mercredi 26 août 2015

La dernière croisière du Padpanic… 10/12















Un feuilleton d'anticipation farfelu et fou
en 12 épisodes par Pilou

10. Itinéraire Uberisé d'une Sale gosse: des archives à la rue de Valois
Deux mois après la révolte du Padpanic, l'incertitude règne. Et les révélations du Plumard déchainé ne s'arrêtent pas. Car à force d'enquêter, on en découvre des choses ! Cap'tain Gars lai n'était pas le seul à avoir un train de vie luxueux aux frais de la princesse : Agnès Sal, successeur de Gars lai aux Archives, est à son tour éclaboussée par une affaire de frais de taxis lorsqu'elle dirigeait un capharnaum dans le 75. Si elle avait su, elle aurait opté pour le service Uber, ça aurait couté moins cher à la princesse de plus en plus désargentée. Ces taxis étaient utilisés à titre privé, ce qui n'arrange rien à sa situation. Résultat des courses: là voilà débarquée de son poste et renvoyée aux affaires culturelles, sous la houlette du Pèlerin, bien silencieuse sur cette affaire. Son patron du 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré n'est pas plus bavard. Il est vrai que ce retour de la Sale gosse rue de Valois a fait grand bruit et n'a pas été du goût de tout le monde.

Concernant le cap'tain Gars lai, sont-ils plus loquaces ? Guère plus ! Ce dernier a de nouveaux ennuis : une enquête est ouverte pour « favoritisme » du temps ou il dirigeait les Archives audiovisuelles. Voilà qui fait tâche pour notre maître à bord pour qui la croisière tourne à la catastrophe : une rentrée de septembre à préparer, des membres d'équipage toujours grognons puisque sentant les effets des restrictions budgétaires et des compartiments qui sont tour à tour inondés sans moyen durable de stopper la fuite. Les Sages se défaussent et à présent, même la vice cap'tain fraîchement nommée est dans la mouise. En effet, son adversaire malheureux, Jeu-de-Quillot, conteste sa défaite et accuse les Sages. Et devinez qui voilà ? Aged Harry, celui qui était si redouté par Hess, s'est recasé. Pèlerin l'a nommé responsable de l'audiovisuel aux affaires culturelles! 

Autant dire qu'il ne se privera pas de regarder de près ce qui se passe dans le Padpanic et, pourquoi pas, de savonner la planche du cap'tain Gars lai. Le Padpanic continue sa route mais la croisière se poursuit de façon chaotique, au rythme des déplacements de personnel et de passagers d'un compartiment à l'autre, tant l'eau gagne du terrain à vue d'oeil.

J'oubliais : la cantatrice, Paula Jaquette, a un chien qui s'appelle Paf ! Il adore partir à la chasse aux rats. Vous me direz que c'est étonnant ; en général, ce sont les chats qui leur courent après. Non, Paf n'aime pas les rats et si j'étais à la place de Serrat je ne m'aventurerais plus trop à bord du paquebot qui fuit ! Sa curiosité lui causera du tort un jour, comme son goût du secret.

En résumé, les choses vont de mal en pis ! Au sein de l'équipage, c'est le chacun-pour-soi qui règne pour sauver sa peau. Les passagers en goguette se font de plus en plus rares, la grève du printemps ayant fait une mauvaise publicité au paquebot. Les derniers courageux doivent de surcroit déménager régulièrement au fil de la montée des eaux.

Qui sera la prochaine victime des révélations du Plumard déchainé ? 
Qui sera la prochaine victime du plan de départs du Padpanic ? 
Le paquebot tiendra t-il le coup jusqu'à la prochaine rentrée ? 
Vous le saurez en lisant le prochain épisode de "La dernière croisière du Padpanic"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire