jeudi 20 août 2015

La dernière croisière du Padpanic… 7/12


























Un feuilleton d'anticipation farfelu et fou
en 12 épisodes par Pilou


7. Pèlerinage : Rue de Valois-St Jacques de Compostelle
Alerte ! Iceberg droit devant ! Trop tard pour faire les bonnes manoeuvres. L'équipage en grève, le choc est inévitable ! Au 5ème jour de grève, les conseillers en com' sortent le grand jeu pour sauver la réputation du cap'tain Gars lai : envoi d'une missive aux membres d'équipage, interviews dans la presse, pause dans les travaux de rénovation. Certains se demandent si le Pouvoir ne veut pas la peau du cap'tain, on remarque d'ailleurs la nervosité grandissante de Pèlerin responsable des affaires culturelles. Personne ne veut assumer la responsabilité du gâchis : cap'tain Gars lai et la Tutelle se renvoient mutuellement la balle. Serrrat des Sages se fait discret (conscient qu'il est un peu à l'origine de ce foutoir), le squatteur du Palais critique Serrat pour ses mauvais choix passés et foule du pied la maigre autorité de la "bête".

Au bout de 14 jours de mouvement, voilà que Pèlerin se met en pétard ! Interrogé chez le Parigot, elle dit attendre de Gars lai "un projet stratégique clair qu'il doit [me] soumettre dans les prochains jours" ! Bigre ! Le courant ne passe pas entre ces deux-là ! Et ce n'est pas fini : "J'attends qu'il discute sereinement avec les membres d'équipage des réformes qu'il compte mener". En résumé : on n'est pas sorti de… l'auberge (sic) ! Entre temps, de nouvelles révélations sur le coût de son conseiller "com' perso" enveniment encore un peu plus le conflit. En fin de journée, les "discussions sereines" entre les émissaires du cap'tain et les membres d'équipage ne durent que... 30 minuscules minutes ! Le dialogue tourne court mais il existe…

Et comme si cela ne suffisait pas, figurez-vous que la Cour des contes publie à son tour son rapport sur le Padpanic ! Et ça fait BOUM ! Jugez-en plutôt :
• Fusion de l'orchestre de Lavige avec le chanteur à la voix de velours Sel d'Armor,
• Planification de la fin du chantier du paquebot,
• Fusion de certains compartiments.

Ni une ni deux, tout le monde tombe à bras raccourcis sur la Cour et le Gars lai ne sait plus trop qui écouter : la Cour ou le Pèlerin ? Cette dernière n'hésite pas à recevoir à terre des représentants de l'équipage pour écouter leurs doléances. Mais à quel jeu joue t-elle ? Nul ne le sait pour le moment.

En retard sur le reste de l'équipage, les tripoteurs de Nagra se mettent à leur tour en grève, le temps d'une journée, mais la méfiance s'installe à présent entre les membres d'équipage : les uns reprochant aux autres de trahir leur cause. Le 8 avril, Pèlerin doit accueillir de nouveau le cap'tain Gars lai alors que, lentement mais sûrement, l'eau commence à envahir les compartiments et la voie d'eau ne peut être résorbée faute de main d'oeuvre. La catastrophe semble incontournable !

La grève a déjà eu le temps de faire des victimes : des soirées électorales amputées, des catastrophes aériennes sous-traitées et un Vent-roux au chômage technique ! En ce début de week-end de Pâques (beau), rien ne permet d'entrevoir une issue à la plus grave crise qu'ait jamais connue le Padpanic… Une crise mortelle peut-être ?

Pèlerin va t-elle rejoindre son gîte avant la nuit ? Gars lai va t-il lâcher du lest ? 
La grève va t-elle tourner à la crise sanitaire à bord du Padpanic ? 
Vous le saurez demain en lisant le prochain épisode de "La dernière croisière du Padpanic"



© Pilou/Radio Fañch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire