vendredi 8 avril 2016

Radio-Archives : Erik Orsenna (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

100/117
Erik Orsenna (21 novembre 1988)
Pour être sûr de ne pas désespérer le Billancourt de l'édition littéraire, Chancel après avoir usé de superlatifs pour Orsenna, Goncourisé, n'omet pas de reluire la brosse (sic) de B.H. L. et celle de Labro (son confrère journaliste). Comme ça tout le monde est content et les livres seront bien gardés.

Après qu'Orsenna ait dit, sans qu'on lui demande, tout le bien qu'il pensait du livre de Lévy, Chancel lui demande "Mais si vous n'aviez pas eu le prix, vous auriez trouvé qu'il y avait injustice et que les jurés étaient parfaitement malhonnêtes ? Vous le dites franchement !" Je veux bien que quelques esprits idolâtres m'aient expliqué que la richesse de Chancel était ses questions, je suis absolument désemparé devant une telle question. "Parfaitement malhonnêtes ?" Mais en quoi ne pas voter pour Orsenna aurait été malhonnête ? D'autant qu'Orsenna répond par la négative, tout heureux déjà d'avoir eu le Renaudot quelques jours avant !

Chancel abaisse ses questions au plus bas, de la veulerie ou de la cupidité. Franchement, à mon tour de le dire, pouvait-il s'attendre, le fat, à ce qu'Orsenna lui réponde "Bien sûr qu'ils sont malhonnêtes face à un tel chef d'œuvre ! Sans doute déçus que les Renaudot aient tiré les premiers, ils ont pris un malin plaisir à voter pour un concurrent dont je reconnais tout à fait les qualités littéraires, mais cependant pas au point que celles-ci puissent être supérieures aux miennes." ?

Chancel aurait alors immédiatement dit "Vous n'êtes pas tendre pour les autres !" Et si comme il l'a fait Orsenna a été juste et honnête, Chancel lui aurait dit "Mais au fond de vous-même vous saviez que vous étiez le meilleur !" Les demandes et les réponses ! En fait le truc de Chancel, je peux maintenant vous le révéler puisque c'est la centième que j'écoute, son immense frustration c'est de n'avoir jamais été Radioscopé ! Alors tu sais quoi Chancel ? Je pleure !

"Au commencement était la librairie. Je parle d'un temps où les livres avaient encore de l'importance". Et qu'il est doux d'entendre citer Blondin "Un jour nous prendrons des trains qui partent !" Et bam Chancel "La droite n'a pas le monopole de la nostalgie !" Ah et ça bien senti "Si je voyais les architectes du front de Seine [depuis La maison de la Radio], j'aimerais leur tordre le cou…"

Erik Orsenna, 1947

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire