mercredi 6 avril 2016

Radio-Archives : Hubert Nyssen (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

98/117
Hubert Nyssen (14 janvier 1980)
Sur la création d'une maison d'édition à Arles "Elle est difficile parce que d'abord elle vous entraîne dans des stéréotypes, le fait d'être en province, et peut être encore davantage d'être en Provence, a l'air de vous mettre d'emblée en opposition avec Paris. C'est un procès d'intention qu'on me fait et que je déteste particulièrement. Je ne suis pas hostile à ce qui se fait à Paris, je crois que la France souffre d'un manque de décentralisation au point de vue intellectuel et, que c'est un peu sot finalement de penser que tout doit nécessairement passer par Paris !"

Nyssen ne pouvait pas ne pas évoquer le format de ses livres, le papier et la typographie qui ont fait, de chaque livre, une unité éditoriale assez exceptionnelle ! Dommage que citant la publication de "Voyage au pays de l'utopie rustique" du sociologue Henri Mendras, Chancel ne s'y attache que pour l'"anecdote". Certes la sociologie de la ruralité le dépasse et, de fait, l'animateur fait l'impasse sur les travaux du sociologue qui a le premier annoncé "La fin des paysans" ! 

 Hubert Nyssen 1925-2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire