jeudi 28 avril 2016

Radio-Archives : Vladimir Jankélévitch (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016


109/117
Vladimir Jankélévitch (8 octobre 1979)
"Je suis persuadé que l'année de mes obsèques, eh bien j'aurais encore une thèse le matin, et je serais obligé de dire au Président, excusez-moi, je suis pressé ce soir on doit me conduire au cimetière. Je suis persuadé que ça se passera comme ça. L'après-midi même on m'enterrera !"

"Je n'aime pas l'aspect marchand de notre époque, mercantile, impitoyable. Mai 68 a tout dégelé dans mes rapports avec les étudiants. Nous avons vu sans doute [à la fac de Censier, Paris] ce que faisait le peuple de Paris en 1789. Nous avons vu la jeunesse, improviser sans rien savoir, les usages parlementaires, le bureau de l'assemblée, les points d'ordre. Nous avons compris quelque chose de la France."

Jankélévitch 1903-1985

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire