Amaelle Guiton |
Elles vont pleuvoir "à la pelle" aujourd'hui… Alain B (1) quittait hier soir le micro (pour "toujours") et depuis le "téléphone pleure", sonne, pleure… comme jamais. J'ai tout fait pour choper les trois dernières minutes du 7-9 du Mouv', ce matin. Amaelle Guiton, tonique, simple, efficace qui remercie son équipe avec un sympathique "big up" et nous annonce son retour pour la rentrée. On voit mal comment Blanc-Francard (directeur de la chaîne) aurait pu faire l'"impasse" sur la réussite de celle qui, le 30 aout 2011, animait avec brio la conférence de presse de rentrée de Radio France. Blanc-Francard annonçant qu'à suivre sa prestation "live" il ne regrettait déjà pas de lui avoir confié la matinale…
Aujourd'hui nous pourrions guetter la désannonce de Mermet (2) : "Le répondeur pleure quand tu n'es pas là", rengaine qui nous change du téléphone ! Que va t-il devenir ? Retraite ? Retour ? Dernière ligne "droite" ou… gauche. Et puis le Bonnaud (3) à 17h, qui, pour terminer sa saison, fait dans le "cliché" cinématographique. Mais le must de la journée sera (pour moi) la der de "Ouvert la nuit" (4) qui là, va fermer plusieurs jours. Rappelez-vous en septembre Le Monde "analysait" l'émission comme l'esprit du Pop Club (5)… ou Télérama qui la comparait avec celle de Michel Field sur Europe 1 ? On n'a plus jamais rien lu sur le sujet. Pour avoir écouté de nombreuses fois l'émission et rencontré les protagonistes, je peux vous dire qu'on était à des années-lumière d'Artur. Quant à Field j'ai essayé d'écouter entre les pubs et ça ressemblait à du Field (système ronron).
Donc ce soir, Alexandre Heraud et Tania de Montaigne vont se quitter ! Y aura-t-il des tambours, les membres de la direction, José Artur soi-même ? Suspens ! J'écouterai en différé demain matin. Mais tendez l'oreille, on ne saura rien ce soir sur la suite ou non de l'émission, mais les mots-dits auront toute leur importance. Dans un mois ce sera au tour de France Culture de "finir" la saison et nous en reparlerons…
(1) Alain Bédouet, "Le téléphone sonne", France Inter,
(2) Là-bas si j'y suis, France Inter, 15h (avec 20 "bonnes" minutes de répondeur qui crachouille)
(3) Plan B
(4) France Inter, 21h-23 heures,
(5) de José Artur (des années 60 aux années 2000), France Inter
(2) Là-bas si j'y suis, France Inter, 15h (avec 20 "bonnes" minutes de répondeur qui crachouille)
(3) Plan B
(4) France Inter, 21h-23 heures,
(5) de José Artur (des années 60 aux années 2000), France Inter
Aux toutes dernières nouvelles, Daniel Mermet ne raccroche pas les gants. Il devrait être sur Inter
RépondreSupprimeren septembre....
Vos sources Simone !
SupprimerMermet en personne lors de l'émission de ce vendredi !
Supprimer