mercredi 13 juin 2012

Radio poule (qui picore)…

Poule " Coucou" de Rennes







Ma poule picore sur mon blog ! Elle a la dent dure (1) et fière allure pour choisir "le jaune, le bleu " et s'en parer, palesanbleu. Elle repère Pivot, période d'avant Twitter où il faisait ses gammes à la radio. Elle se trémousse sur les vinyles et dans sa course croise un Mermet viril qui, sur France Culture, faisait ses "essais". Elle danse et se tortille devant un drôle de perroquet qui répète sans cesse "Qui dit radio dit radiola, la, la, la", "Qui dit radio dit Radiola, voilà"…

Et dans cette radio-là il y avait un magicien. Pas un magicien qui fait de la magie, un magicien qui rend magiques ceux qui gravitent autour de lui. On lui tire notre chapeau d'avoir fait une si grande radio. Pas celle forcément qu'on écoutait sur son transistor ni même celle-là qui fit trembler l'Amérique toute entière. Mais, c'est si loin déjà, alors que demain un Nouvoson va transcender la radio ou plus simplement bouleverser notre écoute

Pourtant sur notre transistor d'été on aimerait tourner la molette et se laisser porter par des ritournelles enchantées. Celles que Claude Dominique avait su tournées avec brio "Dans un an et un slow…". Ma poule est revenue, émue, elle caquette, éternue, se mouche, qui l'eut cru ? Ni le père Lustucru, ni même ceux qui la regardent verser une larme sur "Una lacrima sul viso" par le glamour Bobby Solo…

(1) "Quand les poules auront des dents", c'est fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire