Puisqu'on ne pouvait y échapper vous pourrez, si vous le voulez, prolonger la nuit du solstice en écoutant ça ! La plus longue nuit de l'année ne fait toutefois pas 185h. Cette durée, conséquente, à été atteinte par un animateur radio belge qui a tenu l'antenne pendant tout ce temps ! On craint le pire si cette expérience devait être confiée en France à des animateurs super bla-bla ! Et un petit clin d'œil de soutien à nos cousins du Kébec.
J'aime bien la photo qui illustre ce billet. Elle est de PourquoiNicolas qui est "animateur d'ondes" à France Bleu et Radio France. Elle illustre l'archivage fait par l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) pour les radios du groupe Radio France archivées depuis 1995, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. On reste dans l'archivage et sa valorisation en plongeant sur le site de Radio Vinyle, où vous pourrez découvrir et écouter les 7 épisodes où musiciens et artistes s'émerveillant devant l'impressionnant stock de la discothèque de Radio France, d'où ils "exhument" quelques morceaux d'anthologie autant pour la pochette du vinyle que pour le son !
En musique, Fip évoque le pianiste Thelonious Monk à travers l'ouvrage que Laurent de Wilde, pianiste, lui-même vient de lui consacrer. Et lundi prochain, si vous aimez le jazz, ne loupez pas à 19h sur Fip le concert de Ahmad Jamal & Yusef Lateef. Cette semaine les Stones étaient à la fête à quelques jours des cinquante ans de leur groupe qui roule toujours. Je n'ai pas encore écouté la matinale de France Culture consacré à ce sujet et dont on me dit le plus grand bien. Et le 10 juillet à 20h en direct du Musée Calvet, sur l'antenne de France Culture, lectures d’extraits de "Life" de
Keith Richards par Jean-Pierre Kalfon, musique Mauro Serri. À noter sur vos tablettes si vous êtes fan (2). Vous pouvez régulièrement avoir accès aux programmes à venir de France Culture en vous rendant là !
"Au XVIIème Siècle sur l'île Maurice, vivait un dodo prénommé...
Maurice. Sa vie était rythmée par les marées, les saisons, les
poursuites avec les rats, et les va-et-vient des pirates trépignant
auprès de leurs trésors. Mais, un beau jour (un sale jour, devrai-je
dire) un bateau garni d’Anglais débarqua sur l'île pour enlever Maurice.
Débuta alors son voyage vers l'Europe" (1). De l'île Maurice au Mexique il n'y a qu'un "pas" que vous franchirez allègrement en écoutant l'histoire de Pedro Paramo, le feuilleton en dix épisodes diffusé par France Culture depuis le 11 juin.
Il y a quelques jours (dimanche dernier) j'évoquais les phares, un phare en photo ; celui des "Pierres Noires" en Mer d'iroise, un phare en audio celui des "Roches Douvres" approché par Yann Paranthoën. Et voilà que l'on apprend que celui de Cordouan (Atlantique, "face" à Bordeaux) va définitivement "perdre" ses gardiens le 29 juin prochain. Qui ira sur place recueillir les témoignages des derniers gardiens de phare français ?
Demain à 18h sur ce blog, une petite madeleine dominicale avec de l'humanité dedans…
Demain à 18h sur ce blog, une petite madeleine dominicale avec de l'humanité dedans…
(1) Extrait de la présentation du concert sur le site de l'émission de France Musique,
- (2) Les Stones, le meilleur putain de groupe de Londres : « Si on m'avait demandé de choisir une période de trois mois dans l'histoire des Stones dont j'aurais aimé retrouver une trace écrite, j'aurais pris celle-là, le moment où le groupe était sur le point d'éclore ». En juillet 2012, les Rolling Stones ont 50 ans. Quand Keith Richards raconte l'histoire de son groupe, on entend parler l'artiste comme dans l'intimité d'un atelier. Guitariste, musicien, songwriter, Keith Richards dessine dans son autoportrait les traits multiples de cette âme increvable, qui toujours aura placé son groupe au-dessus de tout. Ce montage d'extraits revient avec lui sur les tout débuts des Stones, quand trois jeunes anglais rêvaient de jouer comme les bluesmen noirs de Chicago. » Cécile Backès (texte extrait du site de France Culture annonçant l'émission).
Puisque nous sommes dans la rubrique " Vous avez loupé" j'ai le plaisir de vous rappeler que toute cette semaine Stéphane Manchematin s'est entretenu avec Roland Leroy dans l'émission "A voix nue".
RépondreSupprimerStéphane Manchematin est probablement la figure actuelle la plus exemplaire du documentaire radiophonique. Il nous avait déjà donné un bel opus "Jean-Marie Rausch et moi" en deux volets d'une heure sur France Culture il y a quelque temps de cela. La série de cette semaine est conforme à ce que l'on peut attendre de son talent. Une écriture exemplaire et soignée qui a du convenir - je l'espère - à Claire Poinsignon qui était à la réalisation. C'est toujours podcastable pour les étourdis qui se seraient égarés sur les chaînes d'intox télévisée à l'heure de diffusion de cette émission. ...de rien je vous en prie...
Merci Jakki pour cette précision. J'ai podcasté l'affaire car comment dire ? L'horloge (qui illustre mon billet du 14 mai sur le beau documentaire d'Anne-Charlotte Pasquier), dont tu as repéré qu'elle avait été forgée (sic) à Begard (22), j'ai voulu commencer à la manger. Mais elle est costaude la mécanique ! En clair j'atterris pas ! Heureusement dans une semaine ce blog va prendre ses quartiers d'été, j'en parlerais plus longuement dans un billet spécial pour mes chers auditeurs. Bonne fin de semaine fidèle Radiolo !
SupprimerBonsoir,
Supprimerpour ne pas louper (!) la diffusion de la nouvelle réalisation de Stéphane Manchematin :
demain mardi 12 mars 2013 diffusion de sa dernière création intitulée Le cul entre 2 chaises à écouter dans l'Atelier de la création sur France Culture
voir : http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-le-cul-entre-deux-chaises-2013-03-12
des infos aussi là : http://soeurise.blogspot.fr/2013/03/le-cul-entre-deux-chaises-france.html
par exemple
Z.
Bonjour Z.Z., quelle intuition majeur, ce jour 12 mars 2013, j'ai publié à 8h30 un billet intitulé "Le cul entre deux chaises" http://radiofanch.blogspot.fr/2013/03/le-cul-entre-deux-chaises.html
Supprimerle player sera en bas de page dès demain mercredi 13 mars (plus facile pour écouter juste après avoir lu).
J'ai bcp apprécié ce documentaire et me suis permis d'évoquer un souvenir personnel. Merci de votre attention et (à suivre)…
L'écoute et la critique des "À voix nue" de Roland Leroy est ici http://radiofanch.blogspot.fr/2013/03/leroymanchematin.html
Supprimer