Bon, donc la vénérable maison de l'info fête ses 25 ans ! C'est bien d'avoir "donné carte blanche à des auteurs, parmi les plus brillants de la BD contemporaine, pour aborder chacun à leur façon l’un des grands événements d’actualité des 25 dernières années." Pas encore lu, mais bien écouté Philippe Chaffanjon, le directeur de la chaîne, qui, dimanche soir sur France Culture (1), a détaillé les évolutions qui sont intervenues ces dernières années. Et, ce qui a particulièrement retenu mon attention concerne le bouleversement de la "grille" (2) en temps réel, pour un événement majeur (3).
En septembre 2009, Chaffanjon et ses équipes décident que "ce qui fait la grille c'est l'actualité et on ne fait plus rentrer au chausse-pied l'actu dans la grille pré-contrainte. On change [aujourd'hui] la grille de France Info neuf jours sur dix. Il y avait un temps où les chroniques avaient le dernier mot, depuis qu'"on" est arrivé on a fait l'inverse. Cette façon de faire est très adaptée pour absorber cette actualité et la restituer à nos auditeurs." (1) J'ai beau ne pas aimer l'info, ou plutôt son traitement, je trouve intelligente et subtile cette façon de faire. Promis, la prochaine révolution j'écoute France Info !
Chaffanjon balise la particularité de sa chaîne "L'actualité préférée de France Info c'est l'actualité imprévisible". Ça, j'aime beaucoup, car je pense que les grandes sœurs de cette maison pourraient quelquefois réagir à l'imprévisible de leur spécialité. J'y reviendrai prochainement.
Pour son vingt cinquième anniversaire France Info a eu une une autre idée du tonnerre (de Brest, of course), révolutionnaire même." Et si France Info avait été là bien avant 1987, pour couvrir les grands événements de l’Histoire (4) comme la prise de la Bastille ou la découverte de l’Amérique ? C’est l’exercice auquel s’est prêté la radio, sous forme de clin d’œil anachronique en réalisant des journaux et reportages dans la forme du France Info d’aujourd’hui appliqués aux grands événements d’hier. La réalisation de cette série inédite d’anniversaire a bénéficié de l’expertise de la documentation de Radio France et de la collaboration de l’historien Thomas Snegaroff." (5)
Sept événements composeront cette série diffusée chaque samedi à partir du 14 juillet :
La prise de la Bastille : 14 juillet 1789
L’assassinat de Henri IV : 14 mai 1610
La bataille de Marignan : 14 septembre 1510
Alcibiade, les révélations d’une course de chars : Vème siècle avant J.C.
Colomb débarque en Haïti : 5 décembre 1492
L’assassinat de Lincoln : 15 avril 1865
La prise de la Bastille : 14 juillet 1789
L’assassinat de Henri IV : 14 mai 1610
La bataille de Marignan : 14 septembre 1510
Alcibiade, les révélations d’une course de chars : Vème siècle avant J.C.
Colomb débarque en Haïti : 5 décembre 1492
L’assassinat de Lincoln : 15 avril 1865
Le scandale de l’école des femmes : 26 décembre 1662
(1) Soft Power, du 3 juin 12, vers la 18ème minute,
(2) La chaine d'info de Radio France n'a pas de grille par principe puisqu'elle réagit à longueur de journée à l'info "en direct",
(3) Strictement rien à voir avec le bouleversement des grilles radio pour Cannes qui ne bouleversent rien du tout, mais c'est un bon mot que certains se croient obligés de faire. Bouleversant, n'est-il pas ?
(4) C'est ce que j'avais suggéré de faire à France Culture le soir des Présidentielles,
(5) Dossier de presse du 25ème anniversaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire