Mes chers auditeurs, vous me pardonnerez ce titre vraiment pourri, mais bon ! Je vous ai sélectionné plusieurs sites qui en ce début de semaine mettent le son en valeur !
Le Transistor, nous parle du petit musée sonore de la radio des années 70. Atlantic est le gardien de ce musée. Et la Première (chaîne de la Radio Télévision Belge Francophone) nous donne la possibilité de podcaster Portsall, l'opus de Jean-Guy Coulange, sur la marée noire de 1978 à l'extrème pointe Nord-Ouest du Finistère. Jeudi dernier, conférence au musée des Arts et Métiers : La radio de demain, plus que du son ? Vidéo disponible ici. Et pour compléter la chronique sur la "radio une marchandise disponible" vous lirez ça puis ça.
À droite sur la photo |
Une bien triste nouvelle "pour les aficionados de l'Oreille en coin" (1) Patrick Burgel, chansonnier, est décédé hier d'une crise cardiaque. Tourneur de mots et de formules pour l'Oreille en coin du dimanche matin, il avait salué en chanson le départ de Guy Senaux (2) à la retraite. Ce dernier doit être bien triste de cette disparition soudaine. Vous pourrez lire ici l'évocation de la "carrière" d'artiste de Patrick Burgel .
(1) Comme le dit sobrement Antoine Sire sur Twitter, hier en fin de journée,
(2) ingénieur du son à Radio France, dont j'ai évoqué le métier récemment.
Une fois encore, les oreilles en coin, et bien d'autres, à coup sûr, sont en berne. "Burgel", après nous avoir bien fait rire, s'en est allé, amuser les étoiles. Dans son absence, il y aura le présent de tous les souvenirs qu'il nous a laissés.
RépondreSupprimerCher agent J, c'est au détour d'un "gazouillis" que j'atterris ici ! Whaou, quel bonheur ; de l'audio déniché tout spécialement pour nos oreilles, un blog que je place illico dans mes favoris !
RépondreSupprimerJ'ai écouté la première émission d'Atlantic en entier et je me suis régalée ! Comme je l'ai expliqué sur l'audioblog, en 1975, j'avais "moins 6 ans", je n'ai donc pas connu cette radio-là, ce qui rend encore plus exeptionnel ce voyage dans le temps ! A la maison, on n'écoutait pas la radio, voilà donc seulement quelques années que je suis accro et à France Inter principalement. Beaucoup de plaisir à entendre Kriss en fin d'enregistrement (mon premier deuil de voix amie) et quelle surprise de découvrir que le "Masque et la plume" était alors annoncé rigoureusement sur le même ton qu'aujourd'hui mais que la Fileuse de Mendelssohn n'était pas au générique !
Un grand merci donc pour cette trouvaille et pour toutes celles que je glanerai à l'avenir sur ce blog...
Bonjour L (!), céki l'agent J ? Sur ce blog, vous tapez Kriss (sur la recherche) et dans l'un des articles vous trouverez un lien vers sa voix ! Bienvenu.
SupprimerJ comme Jakki mon cher Fanch! En fait tu es aux prises avec des agents des services de renseignement de la radiophonie! Ni plus ni moins! Prends garde, nous lisons tes articles chaque jour......hé hé!!
SupprimerOulà je suis tombé dans la nasse (paolini) ! Bonjour Agent Ji ! Demain préviens ton réseau et tes poteaux y'aura de l'image qui déchire sur le blog. La bonne soirée "ô son les Millau"…
SupprimerOups, déduction un peu rapide du piètre agent secret que je suis ! J'ai cru que l'agent J était l'auteur de ce blog. Je suivrai néanmoins tout aussi assidument les écrits de l'agent F ;-) Merci pour le lien vers Kriss, je m'en vais immédiatement suivre sa trace vocale...
RépondreSupprimerAh Ah ! Merci L. Tu vois Jakki, Monsieur L croyait que c'était ton blog. Bon, même si tu as toute ta place ici avec ton sympathique perroquet ! Vous donnerai L un autre lien en fin de journée. Bon jour…
SupprimerSi L. s'est régaléE, alors Elle s'est régalée.
RépondreSupprimerDonc Monsieur L. est Madame L.
Et si Madame L. avait -6 ans en 1975,
on peut même dire Mademoiselle L.
(Madmoiz'L. ?).
Bon OK ! Suis juste un peu fatigué ! Désolé Mademois'L.
SupprimerL est effectivement une demoiz'L mariée, bravo agent F pour cette perspicacité :-) Je guette le lien promis, par avance, un grand merci !
RépondreSupprimerQuelque chose me dit que vous connaissez sinon ce producteur, sûrement sa série d'émissions des belles soirées (d'antan) de France Culture. Donc ce sont "Les passagers de la nuit" et un incroyable "cours de radio" que donnait Kriss à Jacques Souvant. Voici le lien
Supprimerhttp://www.franceculture.fr/emission-les-passagers-de-la-nuit%E2%94%8210-11-kriss-en-transmission-2011-05-23
À cause ou grâce au cafouillage ci-dessus je commence à avoir une petite idée de qui pourrait bien être L. Mais laissons la Loire courir sous les ponts… Bon soir !
Ne l'ébruitez pas mais je suis très amoureuse du sieur Baumgartner ! Enfin, de sa voix, en tout bien tout honneur, voilà :-) J'avais écouté et follement aimé cette émission "hommage à Kriss" mais j'y retourne de ce pas...
SupprimerSi tu veux en savoir plus sur cet agent très spécial tu peux aller voir sur Kleptosons qui est l'une de pages de blog! :-)
RépondreSupprimerBisous madame L. et à un de ces jours ( soirée d'écoute ADDOR le 25 juin aux Voûtes par exemple ) Excuse-moi Fanch de me servir du blog pour donner un rendez-vous mais en même temps ça fait un peu de battage pour ADDOR :-)
Mais faites donc Cher Jakki, ici la pub pour une telle "entreprise" en vaut la peine…
SupprimerDepuis le temps que je dois venir jeter une oreille à ces soirées ADDOR, je note le 25/06 et on en recause d'ici là !
Supprimer