lundi 25 juin 2012

Gratte, gratte sur ta mandoline…

photo d'archive D.R.


Guy Béart démarre "À voix nue" cette semaine (1), invité par Martin Pénet. Alors, à partir de là, on peut s'installer confortablement dans son fauteuil car Pénet, journaliste et historien spécialisé de la chanson d'expression française, est excellent. Excellent d'érudition sur la chanson, dans sa façon de mener en douceur ses entretiens, et dans celle d'écouter et de rebondir. Ses trop rares interventions sur les chaînes publiques nous privent de très bons moments de radio.

Le titre de ce billet a à voir avec la façon de jouer de Béart (je ne suis pas musicien) qui me fait sourire. Béart commence son entretien par des détails qui n'ont rien à voir avec la chanson mais qui situent le personnage. Avec humour, il nous raconte que les difficultés de sa mise au monde lui ont fait "chanter" une mélopée au lieu, sans doute, de cris et de pleurs. Voilà comment construire une légende. Pénet prend le temps de faire dérouler l'écheveau de la vie de Béart, au détail près. Chancel aurait été ravi de recueillir le témoignage du chanteur qui a rencontré Dieu (ou presque), et semble en connaître un "rayon".

Comme souvent l'excellente émission "À voix nue", pour son découpage sur cinq jours, pour la plupart du temps la qualité de ses producteurs, pour sa façon de prendre son temps, nous permet à un très bon moment de la journée de faire une pause avec "la fureur de vivre". Souhaitons que cette émission perdure pour la prochaine saison et pour bien d'autres encore.

(1) France Culture, 20h, de lundi à vendredi.

4 commentaires:

  1. "A voix nue" est une de mes émissions favorites.
    Guy Béart est un artiste dont les chansons font partie de mon répertoire préféré. Fanch, mon, guide radio privilégié, me conseille vivement de faire d'une pierre deux coups en confiant mes oreilles déjà émoustillées, à la remarquable érudition de Martin Pénet. Trois excellentes raisons de répondre à cette invitation et, au-delà du musicien, de mieux connaître l'homme.

    RépondreSupprimer
  2. Aïe, aïe, aïe fanch (et Simone), vous écrivez: "Comme souvent l'excellente émission "À voix nue". Oh que non, cette émission est bien loin d'être excellente: je la trouve beaucoup trop hagiographique (je me fonde essentiellement sur les émissions consacrées à des politiques, journalistes plutôt que des personnes du show biz que je connais moins) et cela en devient crispant, énervant et pas acceptable pour FC (mais me direz-vous, FC ne cesse de tomber...) Cf. parmi les dernières celles consacrées à Roland Leroy, Serge July, etc. qui ont été brossés dans le sens du poil: rares questions piquantes, aucune gênante, pas de journalisme critique! Et cela date de bien longtemps, même du temps (2 ans en arrière) où elle était dirigée par... Jean Lebrun! Je suis un quasi éternel déçu de cette émission! Brrr
    Gouzon
    PS: je n'ai pas trouvé votre courriel sur votre blog fanch (pour faire suite à un précédant mail)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde pour le courriel… (à suivre)

      Supprimer
    2. Puisque vous avez eu "l'excellente" idée de m'interpeller (un peu), Gouzon, j'ajoute un petit grain de sel à l'appui de mon précédent commentaire, et en réponse à votre écrit ci-dessus. Sans doute n'ai-je pas votre sens aiguisé de la critique ; qui plus est, je suis parfois affublée d'une fâcheuse tendance à essayer d'occulter le mauvais pour ne garder que le bon. "A voix nue" n'est probablement pas une émission parfaite, j'en conviens avec vous, mais j'y trouve largement mon compte selon bien sûr l'invité et l'interviewer. J'ai passé récemment de très riches moments à écouter les mini-biographies de Moebius, Sullerot, Yonnet et bien d'autres, en attendant, j'espère, de me régaler avec celle de Guy Béart. Et vous, l'écouterez-vous ?

      Supprimer