mercredi 8 février 2017

69 : année historique…

Pas sûr que Gainsbourg ait eu envie en 69 d'échanger érotique par historique. Le flower power vivait ses derniers instants aux Etats-Unis et, le meurtre d'un jeune homme noir, Meredith Hunter, par les Hells Angels au concert des Rolling Stones à Altamont le 6 décembre de cette année-là, clôturait la décennie utopique d'une jeunesse "Peace and love" et vouait les illusions aux gémonies.



















Pas sûr que Jean Lebrun s'extasie (sic) à la lecture de ce chapeau. Pourtant après avoir fait un festival à Brest, le producteur historique (1) nous propose dans sa séance du Collège de France… Inter "La gauche divisée en quatre : la présidentielle de 1969". Dans cette émission pas d'invité. C'est assez rare pour le souligner. Mais il est possible, la preuve, de faire des émissions sans invité. Lebrun raconte une histoire, contextualise, donne la parole aux archives et en 30' synthétise l'élection du Président de la République provoquée par la démission de De Gaulle en avril 1969.

Si un invité permet de casser le ton d'un récit, sans, il convient de trouver le bon tempo pour tenir les auditeurs en haleine. Comme un conteur hausse ou baisse la voix, en change pour imiter celui ou celle dont il parle, et installe le suspens en se jouant du silence, Lebrun se met d'autant mieux en situation qu'en 1969, s'il n'était pas encore en âge de voter, il était sûrement déjà un observateur de la vie politique française (2) et de ses ferraillages partisans.

Lebrun raconte et c'est ça qui change tout. Conter c'est être dans le récit l'accompagner, le bousculer, le surprendre. S'en jouer. Raconter des histoires ce n'est pas les lire comme d'autres le font sur la chaîne. Et pire les lire sans les avoir écrites. Comme me le rappelait Gilles Davidas "la radio ça se pense, ça s'écrit et ça se dit". Mermet, Sire, Arnaud, Dominique, Villers, Chabrol, Ruggieri, Loubière étaient de formidables conteurs (3).

Et puis il y a une heure pour raconter des histoires (4). À celle de "La marche de l'histoire" il y a eu depuis les années 80, Pierre Miquel (Faiseurs d'histoire), Henri Amouroux (L'Histoire a 40 ans) et Michel Winock avec Claude Dominique (Le passé singulier)…




(1) Oui je sais c'est facile mais j'aime bien… Depuis sa création de "La marche de l'histoire", France Inter 2011, qui faisait suite aux "2000 ans d'histoire" de Patrice Gélinet, diffusée elle de 14h00 à 14h30,
(2) Il n'était pas majeur en 1969, 
(3) Liste non exhaustive. Ont officié sur France Inter,

(4) Les apprentis-sorciers d'Europe 1 pour pallier à l'absence de Morandini à la rentrée 2016, demandent à Christophe Hondelatte de raconter des histoires de crimes et de faits divers "Christophe Hondelatte" raconte de 10:30 à 11:30. À un horaire improbable et farfelu quand son grand devancier, Pierre Bellemare, a installé sur la chaîne le 13:30 dès le milieu des années 70. Preuve s'il en fallait de l'amateurisme d'Olivennes (Pdg de Lagardère Active) et de Namias (directeur d'antenne en août 2016), à la rentrée de janvier le programme est diffusé à partir de 13:15.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire