mercredi 22 février 2017

Fip à l'italienne…

En "bon" auditeur de radio j'avais programmé d'écouter le "C'est Magnifip" d'hier consacré aux musiques italiennes. 20h j'étais sur le pont, prêt à ne rien faire d'autre qu'écouter. Mais voilà, la manie de faire partager l'écoute prend le dessus et, je commence un Live Tweet furieux… L'émission achevée l'auditeur satisfait part sans doute retrouver ses plumes et son oreiller. Le blogueur consciencieux part retrouver sa plume et son clavier…























Cette pochette de 33t ci-dessus (1) résume cette soirée Fip et c'est surtout celle que j'ai envie de retenir. Je n'écoute pas les soirées thématiques de cette chaîne même si la programmation est de qualité. Mais pour l'Italie je suis prêt à tout et surtout à prendre les bonnes ondes pour partir en voyage instantanément. Et si ça commence par "Svalutation" c'est la bonne accroche. J'ai un peu envie de le dire à la terre entière… et je l'écris avec mon oiseau bleu. 


Et comme d'hab' la musique ne peut pas ne pas croiser le cinéma italien, ou croiser une actrice italienne. Sophia Loren/Peter Sellers interprétant "Tu vo fa l'americano". On virevolte dans une "dolce vita" recomposée, magnifiée pour se la jouer même sans Anita Ekberg et Marcello Mastroianni. On se prend les années 60 et 70 aux tripes "24 Mila Baci", Little Tony. au cœur "Una lacrima sul viso" Bobby Solo. Au glamour radical "Se bruciasse la città
Massimo Ranieri. Aux étés amoureux "Storia d'Amore", Adriano Celentano. À la grâce absolue "Il nostro caro Angelo", Mina.


L'Italie est bouleversante et déclenche sans prévenir les frissons pour la langue, celle qui s'enroule sur les notes, les notes qui s'enroulent sur les mots, les mots qui s'enroulent sur la langue. Les émotions se télescopent au point de ranger au vestiaire les scories qui nous bouffent la vie. La radio a toujours eu ce pouvoir de diversion. Ce pouvoir magique de changer d'air… tout en gardant la chanson.


La musique est une communauté universelle. Des ondes universelles, Des émois et des vibrations sans cesse renouvelées. Sur Twitter on peut assez vite se reconnaître et parler la même langue, même si on peste de ne toujours pas parler l'italien. Mais, pour moi, à la radio l'indépassable restera les compères d'Easy Tempo, Thierry Jousse et Laurent Valero qui, depuis douze ans que l'émission existe sur France Musique, ont creusé le sujet, avec talent et brio.


Il est doux de rappeler à l'italienne qui passe qu'à l'été 2013, Laurent Valero nous proposa les samedis de juillet un "Boulevard des Italiens" assez magique pour que vous ayez envie d'aller y tendre l'oreille. Mais ce soir c'est "Allez viens" (Via con me) par Pierre Santini et Lada Redstar qui donne envie de prolonger le voyage, de tout réécouter via les vidéos You Tube, de s'engager dès demain à réécouter l'émission.

Et, avant d'essayer d'aller dormir, prendre au vol de l'oiseau bleu le conseil de l'Italienne…





(1) Vinicio Capossela, album Amera a sud (1994) et le titre diffusé "Che cosa é l'amore",

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire