dimanche 5 février 2017

Manège d'été à France Musique... (23/35)






Pendant deux mois, cet été 2016, Laurent Valero et Thierry Jousse, séparément, nous ont offert deux heures quotidiennes de petits bijoux musicaux. Deux heures, de dix-huit à vingt heures, qui passent, fuient et puis, le vingt-six août c'est fini. Mais c'est quand même pas possible de laisser s'envoler une telle richesse dans l'éphémère. Alors, comme je l'ai fait moi-même (souvent l'émission à peine finie) je vous propose de réécouter chaque dimanche (idéal) un épisode de leur saga d'été. Juste avant de les retrouver ensemble à 18h, ce dimanche sur France Musique pour le nouvel "Easy tempo". 

Vendredi 12 août. En pleine grand-messe-sportivo-planétaire-opium-du-peuple-alea-jacta-est Thierry Jousse nous sort de cette torpeur pour plonger, une fois encore, dans un Brésil de musiques plus torrides les unes que les autres. Il commence par l'icône Pelé qui poussa la chansonnette "Meu Mondo é uma Bola" quand il ne poussait pas le ballon. En choisissant comme thème "Sport et divertissement" Jousse offre un champ si vaste que les deux heures de son set sont une toute petite pincée de sucre (et de miel) dans un océan... pacifique de voluptés diverses et variées.

Et de laisser la "parole" à Marcos Valle "Flamengo ate Morrer", "Paz e Futebol", "Freio Aerodinamico" qui, avec ces diverses chansons changera la lumière de ce dimanche pas tout à fait sûr encore de vouloir s'approcher du printemps. Mais là c'est l'été dans la radio et plutôt que de vous trémousser tout seul et d'endommager avec fourchettes et couteaux votre série de casseroles en inox dernier cri, vous appelerez à la rescousse voisins, voisines et organiserez au pied-levé (sic) un genre de boum sans qu'il soit besoin de fermer les volets, d'allumer trop baby-spots de couleur et de disposer sur la table quelques verres de Fanta très sucré. Amen. (J'ai presque réussi à faire un paragraphe avec une seule phrase).


Com' d'hab' Jousse ne lâchera rien et nous permettra de constater, une fois de plus, que notre culture musicale brésilienne a quelques lacunes pour ne pas dire qu'on a tout à apprendre (1). Vous voilà prévenus. À vos tablettes, à vos cassettes, à vos disque(ttes). Et à dimanche prochain... si vous le voulez bien.


(1) On va d'ailleurs pouvoir s'en donner à cœur joie sur France Musique du 12 au 17 février...


N.B. : De façon temporaire, le nouveau site de France Musique ne permet plus l'export du player, donc il vous faudra aller là pour écouter l'émission du 12 août.



Et retrouvez les compères today á 18h 
sur France Musique pour un Easy tempo "Autour de Tom Jobim"

* Générique Ennio Morricone avec la voix d’Edda dell’Orso 
Une Voce allo Specchio, extrait de la BO de La Stagione dei Sensi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire