mardi 7 février 2017

Tom Jobim, Marc Voinchet et Spirou…

La gare de Brest




















Alors que nous finissions juste de palabrer au Vauban, à Brest, pour le 14ème Festival Longueurs d'ondes, Laurent Valero et Thierry Jousse entamaient, dimanche à 18h, une session de trois émissions sur Tom Jobim. Ce que bien sûr Marc Voinchet, directeur de France Musique, ne manqua pas de me rappeler quand, arpentant avec ses deux compères, Jean Lebrun et Emmanuel Laurentin, le quai de la gare ils s'apprêtaient tous trois à monter dans leur TGV, direction Panam'


Voinchet nous avait fait la surprise de venir assister au set des deux historiens au Vauban où Anne-Claire Lainé (coordinatrice du Festival) et moi-même avions essayé de faire raconter les transmissions - historiques et humaines - qui avaient jalonné les parcours des deux hommes de radio.


Avant de quitter le bout du monde, Marc Voinchet n'avait pas manqué de photographier, au-dessus de la rade, un ciel extraordinaire fait de soleil couchant, d'un peu de gris chargé et d'une lumière étincelante. S'approchant de la gare, il s'exclama devant son architecture en rotonde ponctuée des lettres bâton Gare de Brest : "On se croirait chez Spirou". Bien vu Lulu ! Voilà ce qui pourrait enfin me faire aimer cette gare sans âme qui ne ressemblera plus donc jamais à rien.


Voinchet avait le matin-même quitté Nantes et sa Folle Journée. Le directeur de France Musique avant de témoigner, devant le public du Vauban, de son passage à Culture Matin (1) apprécia d'entendre "Escale" par Susy Solidor qui s'était plusieurs fois "incrustée" dans la matinale enlevée par Jean Lebrun. Suzy dont le malouin ne manqua pas de nous conter l'histoire.  


J'aurais bien aimé faire le voyage de retour avec ces trois mousquetaires. J'aurais pu remplir mon sac d'histoires passionnantes que plus tard j'aurais distillées devant quelques petites bandes de coquins, fascinées par la petite histoire de la radio. Las, puisque nous avions déclaré Anne-Claire et moi, en ouvrant notre set au Vauban que c'était "Le jour des seigneurs", je laissais les seigneurs rejoindre leur paradis radiophonique et me mis sur écoute de Jobim.


Pas sûr de croiser La fille d'Ipanema mais sûr de trouver l'easy tempo pour y prendre les bonnes ondes.




(1) Matinale de France Culture créée en 1984 par Claude Risac et animée ensuite par Jean Lebrun de 1987 à 1999,

2 commentaires:

  1. Bonjour Fanch,
    Moi, je l'ai trouvé très belle cette gare, je n'y ai pas rencontré ces messieurs, ni vous d'ailleurs, mais ce fut la première chose que j'ai vue en arrivant à ce festival que je découvrais comme la ville du reste. Trois jours merveilleux. J'ai écouté deux de vos "conférences", celle avec Paula Jacques que j'ai revue et avec qui j'ai parlé un tout petit peu le lendemain mais elle avait un air si triste, et puis au Vauban, ce très bel hommage à Kriss chargé d'émotion. Mais j'ai écouté plein d'autres belles choses, et visité cette ville du bout du bout. Il fallait bien que je me décide à aller à LO, partie et revenue, avec ce matin beaucoup de nostalgie mais heureuse d'y être allée.
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et fichtre Nanou, vous n'avez pas réussi à venir me causer… ? Merci pour ce témoignage 😊

      Supprimer