lundi 7 août 2017

Summer of love… (1/5)

Je l'ai écrit il y a quelques jours pour la "Grande traversée" Springsteen. Quelquefois on se prépare pour écouter une émission de radio, comme on se prépare à voir un film ou à aller au concert. Pour cette série de cinq émissions (réalisées par Gislaine David) que diffuse France Culture jusqu'à vendredi, j'ai fait le pari que ça va me plaire et que j'aurais envie de vous en parler. J'ai échangé avec le producteur, Simon Rico, vendredi dernier. Il a eu beau naître au début des années 80, j'ai l'impression qu'il s'est emparé de son sujet avec l'attention et l'intention de comprendre un "phénomène" même sans l'avoir vécu. Il est 14h59. On air…



Pour me remettre dans le bain, outre la musique, j'avais le choix : relire "Je veux regarder Dieu en face" de Michel Lancelot ou "Oh Hippie day" d'Alain Dister (1). J'ai choisi le second. Dans les deux cas le décalage avec la France est énorme. En 1967, à 19h25, sur France Inter, on écoute Johnny (Halliday) au hit-parade présenté par Gérard Klein, à 22h30 sur la même chaîne on a toutes les chances d'écouter au Pop-Club (José Artur) "San Francisco" de Scott McKenzie. L'original et sa copie franchouille-tendance. Choisis ton camp camarade, la pop ou le hit !

Rico ne s'est pas trompé le "Summer of love… frenchy" c'est bien Johnny qui squatte les ondes de la radio (2) ! Le premier "reportage" d'archives de l'Ortf (vidéo ci-dessous) montre la caricature "vu de Paris" du chromo de San Francisco ! Tous les clichés sont là et bousculent surtout le bel ordre établi par la morale… bourgeoise et réactionnaire. Et l'on préfère le "California dreamin'" des Mama's and the Papa's à la "Terre promise" en sucre de Richard Anthony. Tout se tient à Haight-Ashbury quand, jeune adolescent pubère, nous imaginions que la Californie c'était juste le Far-west !

En clair, la guimauve de Johnny a balayé toute possibilité de comprendre l'émergence du "phénomène hippie" sauf à lire "Rock & Folk" (3) et "Actuel" (4) et à défaut de se rendre au festival de Monterey (16/18 juin 1967). Le "Cuckoo", que Rico a sélectionné pour sa programmation, chanté par Janis (Joplin), je crois bien que je l'ai d'abord entendu par… Steve Waring ! Dans cette émission on entend beaucoup de musique (trop ?) et vous ne serez pas surpris, mes chers auditeurs, que j'ai très envie qu'on m'en raconte un peu plus ! Mais c'est je crois le concept de l'émission, "De la musique avant toute chose" aurait dit Verlaine.

Et pour attendre demain, cette petite perle à écouter sur la page de l'émission : The Animals "San Franciscan Nights"…
(À suivre)







(1) Paru en avril 1968 chez Albin Michel. Lancelot reprendra, trois semaines après sa création par François Jouffa, début avril 68, "Campus" sur Europe n°1, du lundi au vendredi, 20h15/22h30. Le livre de Dister est paru en 2001, chez Fayard,
(2) À moins bien sûr d'écouter Radio Caroline en ondes moyennes. Mais en France Europe n°1, RTL et sans doute Radio Monte-Carlo matraquent "Johnny"…
(3) Mensuel créé en 1966 par Philippe Koechlin,

(4) Mensuel créé en 1967, et repris en 1970 par Jean-François Bizot qui en fera l'organe français de la free-press,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire