jeudi 10 août 2017

Summer of love… (4/5)

L'histoire continue… Le "Summer of love" raconté par Simon Rico sur France Culture, depuis lundi, nous fait plonger dans la contre-culture qui a bouleversé la culture établie, rangée, esthétique, bourgeoise et officielle. En France, il faudra la prise en main d'"Actuel" par Jean-François Bizot en 1970 pour qu'on "commence à comprendre" ce qui s'annonce comme une révolution culturelle (sans Mao !) 14h59… on air.

Mai 1972






















Prendre, même à petite dose, du "Teenie Weenie Boppie" de France Gall et, le risque était grand de finir en H.P. (hôpital psychiatrique). "Ça se vend ça ?", aurait dit Coluche. Ce que la variétoche pouvait être con dans les années 60 (et 70) ! Cette façon de ridiculiser le LSD… ridiculisait les écervelés qui torchaient des paroles pour yé-yé ligotés par leurs maisons de disques, juste hallucinées par le fric facile qui dégoulinait à flot. Pas donné à tout le monde de poétiser avec "Lucy in the sky with diamonds" (Beatles).

Simon Rico reprend les origines de l'histoire des drogues dures qui finiront par installer une économie "parallèle" exponentielle et florissante. Le cannabis excite "Actuel" et va donner l'occasion d'un formidable mouvement de "retour à la terre" (en Ardèche et ailleurs) pour cultiver la petite plante d'ornement… psychique. Ferré, lui qui ne fume que des "Celtiques" chante "C'est extra". Il demande à son orchestrateur Jean-Michel Defaye "Compose moi quelque chose dans le style des Moody Blues, tu sais « Nights in white satin» ("Les moody blues qui chantent la nuit comme un satin de blanc marié"). Des bonnes influences du rock anglais, sans forcément avoir besoin de "Sister morphine" (Rolling stones).

Demain, pour le dernier épisode de la série "Hippie, hippie shake", je m'attacherai un peu plus à parler de la production de ces "Séries musicales d'été".
(À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire