jeudi 10 mai 2012

Bref radio…



Les douze travaux d'Hercule
Souvent, Les Échos, sont en pointe pour analyser les mouvements et autres circonvolutions de l'Empire des médias, pas d'un point de vue "pipole" mais plutôt de celui des institutions. Anne Feitz, Grégoire Poussielgue et Nicolas Rauline dans un article intitulé "Les douze travaux du gouvernement", s'interrogent, entre autres, sur trois sujets qui concernent la radio :
- nomination des présidents de l'audiovisuel public,
- réforme de l'audiovisuel extérieur de la France (Radio France Internationale vs France 24),
- Radio Numérique Terrestre.
J'ai titré "travaux d'Hercule", en imaginant que ces "seules" trois priorités vont se télescoper, dans les jours qui viennent, avec dix mille autres sujets, plus importants les uns que les autres, sur les bureaux du gouvernement. Bon courage, M. Hercule !

La création radiophonique en Europe
Le festival SONOR, dédié à la création sonore et radiophonique (2 au 13 mai 2012), met en avant un genre encore peu connu du grand public. Une table ronde à laquelle participaient le 2 mai, entre autres, Irène Omélianenko (France Culture) et Sylvain Gire (Arte Radio), dresse l'état de la situation. Gire a le mérite de bien différencier la création sonore de la création radiophonique qui fait souvent débat chez nos petits camarades de Syntone. Et Irène Omélianenko, qui n'aime pas les étiquettes, précise qu'à France Culture les deux sont possibles… (1) Voir aussi par là !

Une radio payante 
"Candidate pour devenir le distributeur d'une offre de radios payantes - une première en France -, la société prévoit de diffuser 63 radios. Pour se financer, elle envisage une introduction en Bourse si elle obtient le feu vert du CSA." Vous lirez l'article de Grégoire Poussielgue des Échos. Si la société Pure, qui propose des récepteurs numériques, ne fait pas évoluer l'espace écran, qui vous le verrez est ici ridicule, je ne suis pas prêt d'acheter ce type de produit. Installer un espace de vision carré dans une forme ovale, avec la perte que cela représente, nous voilà revenu aux premiers récepteurs TV !

L'Ina communique 
LInstitut national de l’audiovisuel (INA) est une entreprise publique culturelle de l'audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel. Sur ce site vous trouverez de nombreuses entrées qui permettent d'en savoir un peu plus. On attend fébrilement une offre radio qui permette la navigation dans les archives de l'Ina, qui doivent ressembler à la caverne d'Ali Baba.
D'autre part l'Ina, première source d’images numérisées au monde, et la plateforme de partage vidéo YouTube ont annoncé, le 26 mars dernier, la signature d’un partenariat permettant aux internautes du monde entier d’accéder gratuitement à une partie du fonds audiovisuel de l’INA. On attend depuis longtemps la même chose pour la radio !

• Un quarteron de putschistes
Le lobby anti RNT, autoproclamé "Bureau de la radio" (2) organisait hier une conférence de presse, très fâché contre le CSA qui lance un appel d'offres pour la RNT. Christopher Baldelli (RTL) Jean-Paul Baudecroux (NRJ Group), Denis Olivennes (Lagardère/Europe 1) Alain Weill (Next RadioTV) menacent de boycotter l'appel d'offres. Sont vraiment sérieux ces gens-là ? Je me marre trop !

Cent mots
"Un mot, un jour.Cent mots, cent jours. Depuis l'élection de François Hollande, Jean-Guy Coulange attrape un mot de l'actualité, un mot qui circule, pour le sculpter." in Libération

Mes chers auditeurs, n'hésitez pas à me faire part de toutes les brèves radio qui pourraient, ici, trouver leur place.

(1) j'imagine assez bien Yann Paranthoen, Christian Rosset ou Mermet avoir envie de réaliser un documentaire sur "Les charriots de France Culture" (écouter l'émission) …
(2) au-secours Jean Yanne, reviens !…

1 commentaire:

  1. Comme ça fait du bien de voir le programme si riche et si inventif du festival SONOR de Nantes que vous mentionnez à propos de création radiophonique en Europe ! Et Irène Omélianenko, une des très grandes pointures de France Culture qui y participe ! Tous à Nantes !

    RépondreSupprimer