samedi 12 mai 2012

Vous avez loupé (9)…

Anne Wiazemsky


Une fois n'est pas coutume, je commencerai par quelque chose à venir ! Je suis en train d'écouter histoires en Combrailles (1) et c'est très émouvant. Anne-Charlotte Pasquier, qui a réalisé ce documentaire nous met tout à fait en condition en disant : "J’ai quitté la grand-route, je me suis engouffrée dans les sentiers, et très vite, au fil des rencontres, je les ai senties bruisser autour de moi : les histoires.". C'est un Sur les docks, comme je les aime, vivant, profond, intime, avec, derrière les mots, sa part de secrets et de silences. C'est, enfin, un temps arrêté, à la mesure de ce pays des Combrailles, le moins peuplé de France. C'est plus fort que tout ce qui, petit à petit, envahit la chaîne, à savoir l'actualité (à toutes les sauces).

Ce vendredi, Libe.fr, nous annonce dans sa livraison "audio in vivo" un curieux phénomène. Le phénomène s'appelle Alexis Malbert et il collectionne les manipulations sonores. De là, il vous faudra faire un petit saut pour aller écouter Erwan Pastol, lauréat 2011 de la bourse Payot des Radios Francophones Publiques.

Pour parler de "Babel nuit", son troisième roman, Tania de Montaigne (2) a eu la bonne idée de faire faire un exercice particulier à Philippe Garnier, son auteur(3). Puis le lendemain Alexandre Héraud, autre ténor d'Ouvert la nuit, s'en est pris à Kerouac. Pour prolonger ces bonnes choses de littérature il faudra, Au hasard Balthazar, vous rendre jusqu'au feuilleton de France Culture pour écouter Anne Wiazemsky. Feuilleton qui, la semaine prochaine, vous permettra d'aborder les rives du tome 2 de Millénium

Et si vous n'êtes pas encore allés voir l'expo Crumb, vous pouvez vous y préparer, . Je retourne en Combrailles et, vous donne rendez-vous, demain dimanche à 18h, pour une petite madeleine dominicale.

(1) Sur les docks, France Culture, lundi 14 mai, 17h
(2) Ouvert la nuit, France Inter, 21h, jeudi 10 mai, 
(3) J'y reviendrai bientôt à ma façon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire