mercredi 2 mai 2012

"Là-bas"… si loin, si flou



1er mai oblige, j'ai fait défiler quelques programmes des chaînes publiques et je me suis arrêté pour écouter à 15h "Là-bas si j'y suis" (1). Depuis plusieurs années je n'écoute plus, car sûrement nostalgique d'une époque Mermet-conteur, Mermet-du-récit, Mermet-de-la-longue-durée, Mermet-de-l'-écriture. Pourtant, "tout le monde" autour de moi me dit que cela reste un lieu d'expression unique à travers la "séquence du répondeur". Ce fameux répondeur qui contient des perles, des sensibilités, des témoignages émouvants, des réactions légitimes, mais aussi beaucoup de petites annonces des A.M.G. (2) qui prennent un temps d'antenne précieux pour le documentaire et/ou le reportage.

Mermet est un vieux briscard de la radio, du son, du montage et du découpage de ses émissions. Après ses débuts à France Culture (1976) Mermet participe à L'Oreille en coin sur France Inter puis ce sera Bienvenue à bord du Titanic (1987) et La Coulée douce (3),  Puis en en septembre 1989 ce sera "Là-bas si j'y suis". Si le cap de la marge, de la révolution sociale, du poil à gratter pour tous les pouvoirs et d'une poésie libertaire revendiquée est resté le même, le vaisseau s'est chargé de pesanteurs, de redites, de rengaines, d'obsessions de toutes sortes. Alors, sans être un rat, on quitte le navire car la magie n'opère plus. Et pourtant, grâce au site "la-bas.org" on peut fouiner dans une formidable anthologie de la vie quotidienne de la fin du XXème au début du XXIème siècle (4).

Je me souvenais bien que Mermet avait consacré un numéro de "Là-bas…" au Front populaire. Alors j'y suis allé et ai eu la bonne surprise de pouvoir écouter deux épisodes consacrés à cette période de l'histoire. En 2006, pour les 70 ans de l'événement, Mermet a rediffusé le reportage émouvant de Zoé Varier (1996), "Lisette à sa fenêtre" et plusieurs archives… à collectionner dans sa petite radiothèque. Un Mermet, au meilleur de lui-même, en dehors du cathéchisme de la commémo, qui comme il le dit lui-même "va se la faire buissonnière". Mermet qui sait si bien mettre les mots justes sur les reportages de ses collaborateurs. Mermet enlumineur d'épopées, d'histoires ordinaires ou de contes fantastiques.

Ce "Là-bas…", qui court "au devant de la vie", j'y vais avec envie…

(1) France Inter, 15h, du lundi au vendredi,
(2) Auditeurs Modestes et Géniaux, …
(3) Cette dernière émission qui, chaque jour l'après-midi, flirtait avec un érotisme suggéré et torride, sera rayée de la grille par la très pudique Eve Ruggieri, la nouvelle directrice des programmes d'Inter en 1988,
(4) la particularité appréciable de ce site réside dans le fait que son player propose un découpage en séquences de l'émission, donc on peut faire l'impasse sur le répondeur
(5) slogan du Front populaire.

1 commentaire:

  1. Ah Mermet, je me souviendrai toujours la première fois que j'ai entendu Là-bas, ce devait être en 1991, une émission sur les jardins ouvriers: quel choc! J'ai été happé, conquis. Evidemment depuis quelques années, la politisation extrême des sujets me lasse car cela ne laisse aucune place à des pensées différentes: dommage, car ce sectarisme, je pense, porte atteinte à la force des propos de Mermet.
    Gouzon

    RépondreSupprimer