mardi 1 mai 2012

Blum à la radio…

© Fred Stein


Pour préparer ce billet c'est un peu comme si j'avais fouillé mes poches et en avais sorti des tas de choses disparates. J'ai tout mis sur la table et commencé, en rassemblant un à un les petits bouts, à me raconter une histoire…

En 2001, j'avais lu le livre de Jean-Michel Gaillard, "les 40 jours de Blum" et en avais conservé un souvenir ému. Blum qui, une fois nommé Président du Conseil au lendemain des législatives d'avril et mai 1936, ne dissoudra pas la Chambre et "attendra" 40 jours pour installer son gouvernement de Front populaire. J'avais le souvenir qu'entre les deux tours de ces élections décisives, tombait le 1er mai. Dans ses "Concordance des temps", Jean-Noël Jeanneney (1) a bien dû évoquer le sujet. Je n'ai malheureusement pas cette archive radio (2). Tout en continuant à rassembler mes petits bouts de mémoire, je me souvenais que Blum avait parlé (plusieurs fois) à la radio. Aurait-il parlé à la radio à Paris le 1er mai ? Impossible puisqu'entre les deux tours il était à Narbonne (3) dans sa circonscription. Il a parlé à la radio dans les premiers jours de juin 1936 après avoir installé son gouvernement (4).

Pas question de retricoter l'histoire ! J'aurais pourtant aimé vous proposer d'entendre Blum le 1er mai… Cela m'aura donné l'occasion de replonger dans cette époque "tendue" dont on ne sait pas encore si celle d'aujourd'hui sera en concordance. En 1936, le deuxième tour des législatives a eu lieu le 3 mai. Il nous faudra, en ce mois de mai 2012, patienter trois jours de plus, pour connaître le résultat des présidentielles… Wait and see.

(1) Après avoir été Président de Radio France, 1982-1986, il anime sur France Culture depuis 1999, "Concordance des temps", le samedi à 10h,
(2) Appel à toutes les voitures…
(3) Merci à Martine Sonnet et à Enklask, deux amis de l'Oiseau bleu, de m'avoir permis de préciser quelques dates,
(4) On peut voir une photo de Blum au micro à Matignon, et sur ce site y lire un court texte sur Georges Mandel, ministre en charge de la radio…

France Culture proposera le dimanche 13 mai, de 21h à 23h,
"L'un de nous deux, Blum et Mandel (27-28 juin 1944)" de Jean-Noël Jeanneney, Dialogue imaginaire, entre Léon Blum et Georges Mandel, livrés par le régime de Pétain aux Allemands.

1 commentaire:

  1. Le lien vers le site "L'Histoire par l'image" que vous insérez dans votre billet est providentiel. Texte vraiment intéressant sur l'histoire de la radio à la veille de 2e guerre mondiale.

    Les émissions de radio sur l'histoire font un tabac : on se souvient de Patrice Gélinet sur France Inter, remplacé maintenant par Jean Lebrun ; France Culture donne une très large place à ce domaine avec plusieurs émissions. Que proposent les autres stations, publiques ou privées, et les webradios ?

    RépondreSupprimer