mercredi 9 mai 2012

Tisser les ondes…




J'ai plongé dedans, mis le doigt dans le pot de confiture, écouté LA voix des voix, découvert le talent d'un homme exceptionnel, d'une productrice sensible, d'un raton-laveur espiègle… Lu quelques histoires extraordinaires, allumé mon transistor, et poursuivi inlassablement ma formidable quête dans le vertige des ondes.



9 commentaires:

  1. A quand le numéro 2 des Irradiés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait été courtois que je laisse Fabien Paquet (Trensistor) répondre à cette question (je ne suis que le modeste chroniqueur) mais celui-ci m'ayant informé que le n°2 paraîtrait le 23 mai, j'en profite pour l'annoncer ici. Le lien permanent de cette webradio est en colonne de droite de ce blog. Je pense que je ferai à chaque parution d'un nouveau n° d'"Irradiés" une "annonce" dans un n° du samedi ("Vous avez loupé") suivant la parution. Je souhaite que le deuxième épisode tienne compte de toutes les remarques constructives que m'ont faites mes amis des ondes.(à suivre)

      Supprimer
    2. Je confirme les dires de Fanch : le n° 2 d'Irradiés sera publié le 23 mai prochain... et l'émission remise en onde sera L'Esprit Public de P. Meyer (France Culture !). Restez branchés !

      Supprimer
  2. Bonjour Fanch,
    Rien à voir avec le sujet… mais je me demandais si vous « aviez » suivi l’émission « Contes du jour et de la nuit » sur France Musique. Emission de 5 minutes où une voix et un poème (ou un texte) se rencontre sur une musique. Il semblerait que cette émission ne soit plus diffusée autrement que par internet. La productrice semble se battre pour retrouver une place sur les ondes mais cela ne semble pas gagné, elle est pourtant entourée de musiciens et d’auteurs (fournissant poèmes et textes via des « appels à écriture » publics). Les créations ne sont pas toujours d’égales valeurs mais l’émission me semblait suffisamment originale et intéressante pour trouver étonnant sa situation précaire.
    Quelques émissions sont en écoute ici : http://www.dailymotion.com/video/xgiegn_comme-un-oiseau-sans-ailes-reza-espili-veronique-sauger_creation?start=2
    Et le site de l’émission :
    http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/contes/pres.php?e_id=11

    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Basil, je crois avoir écouté mais il y a longtemps quelques épisodes, mais c'est très flou… Merci pour vos liens, je vais écouter. Que ceux des auditeurs qui en savent un peu plus veuillent bien s'exprimer ici. Sinon je vais "chercher à savoir". Content de vous "revoir" par ici. Bien à vous.

      Supprimer
    2. Véronique Sauger a une belle voix radiophonique. Ai écouté la dernière du 09, Le Petit Prince en créole, j'ai aimé Debussy par Gieseking. À suivre après écoute plus approfondie des archives. Plus fondamentalement, si la grille "déborde" de programmes de qualité et qu'on ne peut tout y mettre, des émissions diffusées seulement sur le net, comme faisant partie d'une webradio complémentaire, peuvent peut-être être justifiées. À condition d'être annoncées sur la chaîne régulièrement et mises en valeur sur le site. Il faut "voir"... (notamment la multiplication des formats courts : est-ce une bonne chose ? Mais il y a beaucoup d'annonces - et même de journaux d'actualité - qui pourraient faire place à Véronique Sauger).

      Supprimer
    3. Bonjour Phil, le format court des avantages dans le cadre d’une création musicale ou poétique. Mais si le temps, trop court, devient une contrainte qui dessert le sujet, l’objet ou l’œuvre, alors cela devient ridiculement dense ou superficiel.
      Ce que je trouve intéressant, dans les émissions avec l’intervention de nombreux auteurs, c’est leurs variétés. Et d’un autre point de vue, je trouve encore plus intéressant qu’une émission créative puisse faire appel à son public pour composer son contenue.

      Supprimer
    4. Je ne peux qu'approuver ce que vous dites, Basil, après avoir écouté les Contes du jour et de la nuit (CJN) de ce jour. Intéressante musique électroacoustique de Stéphane Bissières dont on a la substantifique moelle en 5 minutes. Et, bien que j'aie des réserves sur la lecture en créole du Petit Prince, réserves qui n'ont pas leur place ici, le format court permet de ne pas s'en agacer (lecture faite d'ailleurs avec beaucoup de soin) ni de se lasser. Dépaysement sonore garanti. Ce que l'on sent : une préparation et une réflexion attentives dans la réalisation de cette lecture avec musique (ou vice-versa). Subtils dosages pour mettre, tour à tour, voix et son en valeur et créer une combinaison harmonieuse.
      J'irai consulter les archives comme vous nous y invitez. Car je pourrais reprendre à mon compte vos beaux propos de 8h57 : "l’exploration les ondes diffuses du passé occupe tout le temps présent". Ou presque !

      Supprimer
  3. Je ne suis jamais très loin d’ici, et je garde une écoute ouverte aussi là-bas, mais l’exploration les ondes diffuses du passé occupe tout le temps présent. Un jour certainement je reviendrai du passé à reculons en trainant mes savates de ressemeleur et j’ouvrirai à nouveau ma radio sur le roman du présent en cherchant le fil à détricoter la toile du filet à poisson qui nous ramène tous dans la même petite barquette. Mais peut être que dans l’entretemps, j’aurai tissé ma propre histoire…

    Quelques autres contes à ne pas rater :
    http://www.dailymotion.com/video/xfxxkk_musique-mon-amour-veronique-sauger-moondog_creation
    http://www.dailymotion.com/video/xncbzx_l-annee-des-oiseaux-veronique-sauger_creation
    http://www.dailymotion.com/video/xmakqo_la-cite-des-infideles-veronique-sauger_creation

    RépondreSupprimer