mercredi 16 mai 2012

À Joinville-le-Pont…

Sortie des studios Pathé

Faites vous-même le test ! Choisissez le nom d'une productrice, d'un producteur de radio ou d'une émission dans votre panthéon personnel. Dès que ce nom s'affiche dans vos souvenirs, immédiatement vous situez une époque, une anecdote, un contexte particulier, une émotion… Eh bien, quand j'entends prononcer le nom de Françoise Séloron, je bloque cash sur un "Changement de décor" (1) éblouissant qui avait pour titre "Le cri du cochon". Mazette, quel moment de radio ! Et pourtant Françoise Séloron a produit plus d'un documentaire sur France Culture… Il n'empêche, c'est celui-là qui fait (pour moi) sa "marque de fabrique". Comme pendant longtemps j'ai associé Irène Omélianenko à "Canelle" l'ourse des Pyrénées alors qu'Irène n'est ni une ourse, ni des Pyrénées…

Donc en regardant bien le programme de "Sur les Docks" je constate la semaine dernière que France Culture rediffuse aujourd'hui à 17h "Les bords de Marne – Silence, on tourne. Silence, on coule : les studios de Joinville" (2). Et là, si le nom de Françoise Séloron y est attaché, je fonds… J'ai écouté la version "courte" de 53'. D'abord on se prend un bon coup de nostalg' avec l'indicatif des "Nuits magnétiques" et on enchaîne avec un certain âge d'or du cinéma français et les souvenirs de Roger Pierre, Willy Ronis ou Max Douy. L'histoire s'installe, les images de films se superposent, les chansons et les musiques fixent l'esprit de l'époque. On est sur l'eau et l'on distingue sur la rive la guinguette "Chez Eugène" où il ferait bon manger une frite avec les frères Prévert ! Que dire de plus ? Comme Marion Thiba (3), Françoise Seloron nous emmène au cœur de ses documentaires. Et quand on  est dedans on n'a pas envie d'en sortir trop vite… 

Et maintenant on a très envie de réécouter la belle série "Sur les bords de Marne", et enfoncer le clou : les "longs" documentaires sont possibles en radio, sont possibles en soirée et peuvent participer de programmes qui traiteraient d'autre chose que de l'actualité, qu'elle soit culturelle ou non !

Le documentaire de Françoise Seloron complète les deux autres numéros que "Sur les docks" a programmés cette semaine. (4)

(1) France Culture, 1997-1999, le mardi 17h, productrice-coordinatrice Laurence Bloch, actuelle directrice adjointe aux programmes de France Inter,
(2) Il faut préciser que ce documentaire faisait à l'origine partie d'une série de quatre, "Les bords de Marne", d'une durée d'1h20mn chacun (réalisation Medhi El Hadj), diffusés dans les "Nuits magnétiques"… sur France Culture, créateur de l'émission à son origine : Alain Veinstein,
(3) autre productrice "historique" de France Culture,  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire