dimanche 31 mars 2013

Agen 1992, replay…

Mardi 25 février 1992. L'internat d'un bahut quelconque à Agen. Dîner pris, un mortel ennui s'installe. Au fond d'un couloir un peu blafard, le foyer socio-culturel duquel la mention "socio-culturel" s'est progressivement effacée pour laisser place… à un certain vide culturel. Dans un coin, une radio hors d'âge se demande ce qu'elle peut bien faire là, en cette fin de millénaire. Sauf quand Hervé anime des soirées d'écoute et quand il réussit à sortir ses condisciples de la torpeur des soirées de "libre antenne". 20h. Les aficionados de musique sont là. Une poignée, mais une bonne poignée. Hervé tourne le bouton du poste et met en sourdine l'éternel flash d'infos qui radote. Il guette, et quand Gato Barbiéri entame sa version d'"Europa" (1), il frissonne. Foulquier laisse tourner le morceau 60 secondes avant d'annoncer "Pollen". On est parti pour deux heures de musique, quand, à 21h, l'Inrockuptible viendra  prendre le relai. "Pollen", pour Hervé, aura à jamais la couleur, les odeurs de l'internat.


Gato Barbieri
Vingt et un ans plus tard, jeudi, je publie la photo de la team de France Inter de 1980. J'aimerais bien avoir un son d'époque ou plutôt, choix très subjectif, j'aimerais un son de Foulquier puisque celui-ci démarre l'imposante légende de la photo. Hervé aime toujours la radio. Derrière son Transistor il n'a de cesse de la faire vivre. Et, radio oblige, il fallait bien qu'un jour on se croise. On se cause (mercredi). Il a un son de "Pollen". Entre chien et loup, il me l'envoie. Bingo ! Innocent les mains pleines (c'est moi), je convertis l'affaire en SoundCloud pour la publier sur ce blog. Mais voilà "le nuage à sons" a de l'oreille. Une minute de Barbieri (2) sans parole superposée ça ne passe pas si je ne paye pas les droits de publication afférents. Blanc à "l'antenne". Hervé, un peu comme à l'internat, laisse tomber sa vie perso et me bidouille du Barbieri/Foulquier arrangé à la sauce ultra compressée en secondes. 

Jeudi matin, genre vers 4 heures, je "fabrique" le SoundCloud pollénisé, le pré-publie et à 8h30 il est en ligne… Hervé est définitivement champion du monde de la réactivité. J'ai compris que j'étais un enfant de chœur et pas un pirate. Mais je suis un peu têtu, et je fonce à l'Ina, voir si jamais… Écoutez ça, si vous êtes de la génération Foulquier (le spectre est large), vous devriez vibrer. Le bougre savait laisser s'installer son émission, créer l'ambiance et "tenir" ses auditeurs captifs (3)… Un peu comme Hervé en 1992 dans son internat d'Agen.

(1) Carlos Santana,
(2) Les droits d'auteur qu'il a dû toucher grâce à Pollen ! 
(3) Foulquier m'a plus d'une fois hérissé le poil, mais le réentendre là, a quelque chose de magique. Une part d'Inter et pas la pire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire