jeudi 14 mars 2013

Le rouge et Lenoir…








Le black, sorti par la porte, rentre par la petite fenêtre ou par le nuage c'est selon. "Le rouge…" c'est pour celui qui s'allume en studio pour signaler que les micros sont ouverts, "on air". En écoutant les "morceaux" ci-dessous, vous retrouverez Lenoir "comme à la radio" (1). Le black, la radio c'est vraiment sa marque de fabrique, son ADN, on dirait aujourd'hui. On l'a raté pour son vrai faux-retour sur Le Mouv' pour ses "Black sessions" (janvier 2011), on l'a loupé au dernier festival Longueur d'Ondes (février 2013), alors le prétexte de la compil' musique qui sort dans quelques jours (2) est l'occasion de l'entendre s'exprimer sur l'envers du décor. Joli Feedback sur plus de trente ans de carrière radiophonique.

Bernard, qu’as-tu fait depuis ton départ de France Inter et pourquoi cette compil ? Comment as-tu construit l’ordre et la sonorité de la compilation ? Bernard, comment résumer le son de tes émissions et de la compilation ? Bernard Lenoir nous parle de Radiohead. Bernard Lenoir nous parle de Cat Power. Bernard Lenoir nous parle de Alain Bashung. "Bernard, Si tu avais un programme ce soir, tu choisirais quoi et comment ?" (1) Depuis 1978, derrière les micros de France Inter (jusqu'en 2010), et une petite incursion sur Europe 1, (deux saisons environ, quand Inter n'avait pas supporté qu'il réalise une émission pour une très grande marque de produits photographiques),
(2)18 mars 2013 chez EMI Music France en format 2CD ainsi qu’en triple Vinyle collector.

Les soundcloud (et les questions) proposés ci-dessus sont issus du site d'EMI Music France.

3 commentaires:

  1. Quel plaisir de retrouver notre Lenoir national pour quelques minutes. Bernard, tu nous manques!

    RépondreSupprimer
  2. Fanch,

    J'ai grand plaisir à lire ton billet de ce jour....tant j'ai l'impression que tu l'as écrit spécialement pour moi....Heureux surtout de pouvoir réentendre la voix et de retrouver celui sans qui la musique pas comme les autres, est quelque chose qui n'existe pas....Je me rends compte aujourd'hui encore, et aujourd'hui surtout combien la voix et la médiation de Bernard Lenoir sont des choses qui comptent pour moi.

    Merci à toi Fanch...Merci à toi Bernard, et longue vie à vous auditeurs attentifs !

    Guillaume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Guillaume, ben disons qu'on est des miyons de fans et que sa voix est une trace de mémoire liée à plein d'événements personnels et à une collec' de disques un peu phénoménale… Merci pour ton commentaire compañero écouteur !

      Supprimer