lundi 4 mars 2013

Des sons d'image…

Carte postale du Mali par Arte radio








J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, si je suis interpellé pour tendre l'oreille, je la tends. Si ce que j'entends me touche, j'ai non seulement envie de le partager, mais de m'interroger. Pourquoi la radio publique ne propose t-elle pas d'écouter des "sons" pour rien, pour la culture de l'oreille, sans objectif d'information à tout prix, sans le souci d'expliquer, de justifier, de contextualiser, de coller à l'air du temps ou à l'air de rien. Sans rien ajouter. Sans générique. Sans autres paroles que celles du "reportage" ou du documentaire. Une sorte d'épure qui laisse tout ouvert. La pensée et l'imaginaire. Et qui laisse mûrir à son propre rythme biologique.

Arte radio fait ça et fait ça bien même ! Avec l'humilité de ne pas en attendre des résultats immédiats, des indices de satisfaction, des mesures et autres chiffres insupportables. L'îlot exceptionnel qu'occupe Arte radio (près de l'île d'Arte) mérite toute notre attention et mieux notre écoute, tant pour qu'elle continue à exister que pour inciter d'autres radios à mettre en valeur le son pour le seul plaisir du son (1) et à le diffuser régulièrement sur toutes les chaînes publiques.

Je viens d'écouter cinq fois consécutives le "son" ci-dessous, "La vache et le peul". Au-delà de surprendre, et par sa sobriété et sa richesse, ne participe t-il pas à donner une autre image du Mali et à nous interroger sur la vie "simple" ou la vie quotidienne des Peuls sans qu'il soit besoin de bonimenteurs, commentateurs, faiseurs d'opinion, et autres empêcheurs de "penser en rond". Et si le son éveillait les consciences bien plus que la logghorrhée permanente qui encombre les antennes ?

(1) J'évoquerai le nouveau site de Radio France NouvOson dans quelques jours

 

1 commentaire:

  1. Bonsoir! Merci, je viens donc de prendre connaissance de arte radio et c'est un vrai plaisir à écouter. Un peu dur de la feuille, ces enfants qui s'amusent, ils sont en bas dans ma rue...Il y a longtemps, FC faisait de temps à autre un peu la même chose, mais aujourd'hui, en étant à faire de la retape pour avoir des "parts de marché"cela paraît impensable, peut-être dans une petite mesure dans "les pieds su terre" mais je ne me fais pas trop d'illusions...
    Donc encore une fois merci, pour cet écrin !
    bouf'k7

    RépondreSupprimer