vendredi 1 mars 2013

Podcaster…

Il faut que je vous raconte une expérience hallucinante. Il y a quelques jours à la radio, il était question de recevoir un acteur du cinéma pendant un temps bien plus long qu'une émission habituelle. On nous informait de prendre nos dispositions, que l'affaire n'était pas banale et que peut-être ça ne se reproduirait pas de si tôt. Me voilà hagard ! Pour une fois, je ne vais pas pouvoir écouter en flux et je ne pourrai, alors, être dans le mouvement, dans le partage avec des milliers d'auditeurs… Qu'à cela ne tienne il reste le podcast. "Hein, quoi, t'es sûr que ce sera possible, vérifie Fañch", me conseillent mes amis toujours à la pointe de l'évènement radiophonique. (1)

Ce 28 février, France Musique recevait, toute la journée, le cinéaste Bertrand Tavernier (2). Un sacré bonhomme ce Tavernier, qui avait vraiment toute sa place sur la chaîne, tant la musique habite sa cinématographie. Et, de fait, France Musique a su lui faire la place qu'il mérite. Le charme de Tavernier, au-delà de ses films, c'est sa voix (3) avec quelques aigus et une rondeur grave qui va bien au personnage. Alors, écouter toute la journée Tavernier (4) a été succulent pour ses flash-back d'enfance, de jeune adulte, sa façon d'entrer "en" cinéma, les personnalités qu'il a côtoyées, sa connaissance du cinéma américain, ses parti-pris, sa période Melville, ses acteurs (Rochefort, Noiret, …), ses films et ses musiques. Ses musiques pour lesquelles il avait beaucoup de choses à dire.

C'était vraiment une bonne journée, gourmande je dirai, tant on a pu se régaler, sourire et (re)penser à ses films. Pour me réécouter tout ça je vais me faire une nuit blanche. Si, si, c'est tendance ! Bon c'est sûr on ne sera pas des milliers à partager Tavernier en même temps, encore qu'on pourrait tenter ça. Il suffirait qu'on fasse un buzz énorme dans nos réseaux et on conviendrait d'écouter une nuit entière, (la même), le Tavernier en long , en large et en travers. Ça serait décalé, surprenant et absolument superfétatoire (5).

Avec tact, raffinement et personnalité France Musique installe sa partition sans surimpression (6). Avec la juste note qui lui donne une touche d'humanité supplémentaire. "Revenir au monde" chante Dominique A. Revenir au monde de Tavernier chantait hier France Musique. 

Ajout du 9 mars 2013 : Renaud Machard (producteur sur France Musique) et son billet du Monde "Toto, t'as tord" .

(1) Il y a maintenant plus de deux ans je crois que la plupart des émissions de France Musique sont podcastables,
(2) En rien moins de dix émissions TOUTES podcastables et/ou réécoutables en streaming pendant un mois,
(3) Je ne sais pas décrire les voix, sorry
(4) Il me reste des podcasts à écouter pour les émissions d'après 18h,
(5) J'en reparlerai bientôt sur ce blog, du superfétatoire,
(6) Sans surcommunication gavante,

 
Radio Vinyle #19 avec Bertrand Tavernier au... par radiofrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire