dimanche 3 mars 2013

Le club des cinq…

De g. à d. : Fañch, Christophe, Guillaume, Sarah, Hervé, Jeanne.









C'était quelques jours après Longueur d'Ondes 2011, je commence une correspondance avec Laurent Le Gall, le président du festival brestois de la radio. Nous nous sommes croisés au Quartz… Ça fait très longtemps que me trotte dans la tête l'envie d'écouter témoigner (ou de faire entendre) les auditeurs de radio. Nos échanges avec Laurent sont un peu déliés, mais ni l'un ni l'autre ne perdons le fil. "Passent les jours, passent les semaines…". L'idée mûrit et commence à prendre tournure. On se parle avec Anne-Claire (permanente du festival) et une construction sympathique s'installe.

Nous convenons de proposer à cinq ou six festivaliers, auditeurs de radio, de témoigner, au cours d'une séance d'une heure, lors du prochain festival en février 2013. Avant cela, je suis chargé de commencer les contacts avec les personnes repérées par le festival. À chacune je propose trois façons de témoigner :
• écrire un court texte (1500 signes) pour dire comment, pourquoi il/elle écoute la radio, à partir d'un mot-clef déterminant, (1)
• choisir et enregistrer trois minutes de son pour illustrer sa propre écoute,
• témoigner à la séance de L.O. 2013.

À la liste initiale proposée par L.O., je propose un mistigri qui se reconnaîtra. Le club des cinq est formé. Chacun, consciencieux, écrit son texte (fin décembre 12), envoie son "collage" son (fin janvier 13) et ronge son frein dans l'attente de venir participer au prochain festival. Pendant tout ce temps, nous avons échangé plusieurs fois au téléphone. Les "profils" sont différents, riches, typés, et très pointus question écoute. Ça devrait être micheteau comme on dit en Haute-Bretagne.

Les heureux élus viennent de Nantes, Saint-Brieuc, Brest, Fougères et… Toulouse. On se voit (jamais tous les cinq ensemble) dès le début du festival. On ne dit rien de ce qui va venir, mais on parle… radio. Et pas qu'un peu, mon n'veu ! Allez je ne résiste pas, on est "sur la même longueur d'ondes", même si le "panthéon" de chacun est différent.

Il est temps que je vous présente les protagonistes : Jeanne, Sarah, Hervé, Christophe, Guillaume. Je réunis ce "club des cinq" dix minutes avant de monter sur scène. Je redonne les consignes (strictes) de timing, mais ne dis rien sur l'ordre de passage que j'ai choisi (c'est moi qui animais la session). L'atmosphère est solennelle. Ces "écouteurs"-là savent parfaitement que l'exercice est un numéro d'équilibriste, et qu'il va bien falloir canaliser l'émotion pour faire entendre au public ses choix intimes d'auditeur de radio. (2)

C'est parti. Jeanne évoquera Yann Paranthoën, Sarah son écoute fidèle de France Inter (et de France Culture quand Inter la met en colère), Hervé sa passion des locales et autres périphériques dans un montage tonique que vous pourrez entendre ci-dessous, Christophe sa passion pour Arvo Part, et Guillaume pour Antoine Perraud et Michel Polac. Chacun s'exprime un peu moins de 5mn après la diffusion de son "son". Et chacun est imprégné par son choix et le défend avec conviction et délicatesse. Les 70 mn de séance (Laurent Le Gall m'avait octroyé 10mn supplémentaires) sont passées plus vite que la comète de Halley en 1985.

Chacun de nous a eu quelques retours encourageants et, j'ai eu beaucoup de plaisir à "mitonner" pendant quelques mois cette séance qui, je crois, a toute sa place à L.O.. Car, comme le disait Pierre Bellemare, "il y a sûrement quelque chose à faire" pour que les auditeurs aient (plus souvent) la parole… Dans un autre billet je rendrai compte des interventions de la salle autour des archives individuelles des auditeurs et de la position de l'Ina.
(à suivre)

(1) Ce texte sera publié in " ", à l'occasion du 10ème festival,
(2) Au cours de l'année, cette séance devrait être en écoute sur le site d'Oufipo, et ne manquerais pas de vous en informer…

2 commentaires:

  1. ... Et on suppose que cette séance (fort sympathique, je confirme) a été enregistrée et sera mise en ligne sur Ousopo ou Oufipo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je l'évoque juste au-dessus du player, j'espère que nous pourrons la réécouter. Aussi pour que je puisse changer de position (d'écoute).

      Supprimer