lundi 4 mars 2013

Plan B… out

La der des der de Plan B










Voilà un très mauvais Plan pour la radio. Frédéric Bonnaud quitte le navire qui bouge (Le Mouv'), alors qu'on avait fait de son rendez-vous à cinq heures (de l'après-midi) le bon moment pour savourer la radio. What happens ? Serait-il fâché, surmené, dépité ? Rien de tout ça. L'hebdomadaire culturel "Les Inrockuptibles" vient de lui ouvrir les bras et, Bonnaud s'y est engouffré (1) ! Ah bon, c'est possible de quitter la radio quand on l'aime tant ? À cette question, ainsi qu'à une autre Frédéric Bonnaud a accepté de répondre (jeudi dernier).

Radio Fañch : Après avoir quitté "La bande à Bonnaud" sur France Inter (juin 2007), avoir rongé votre frein sur Europe 1, quelques années (2), avant de retrouver un micro "à votre main" sur le Mouv' (3) et, alors que vous êtes un homme de radio, pourquoi nous laisser en Plan ?
Frédéric Bonnaud : "Avant j'étais un homme de presse. Je n'ai travaillé que pour un seul journal "Les Inrockuptibles" de 1995 à 2002. Alors quand "Les Inrocks" m'ont proposé d'en prendre la direction éditoriale ça a été irrésistible ! (4). J'ai beau beaucoup aimer la radio, je ne suis pas shooté à l'antenne. Après chaque année de radio on est complètement essoré…
R.F. : Vous pourrez tenir longtemps sans faire de radio ?
F.B. : Je ne sais pas, mais je reviendrai à Radio France."

Hum ! Hum ! J'ai écouté la dernière. En désannonce, si dans le brouhaha festif Bonnaud a murmuré un nom, ça ne nous dit rien de précis sur la suite. Cette semaine c'est rediff'. Pas facile sûrement pour le directeur de la chaîne, Patrice Blanc-Francard, et le directeur des programmes, de détricoter-retricoter une grille pour remplacer celui qui occupait un "carrefour stratégique" (5) et, qui participait de l'âme de la chaîne. L'information devrait tomber aujourd'hui. Je suis sur le qui-vive, prêt à tout interrompre pour compléter ce billet… Et, pour vous rendre compte de cette tension infernale, je vous ai écrit cette petite fiction…

 "Dans mon bureau au journal, le télescripteur ne crache plus rien sur le sujet (6) depuis plus de huit jours. L'AFP (Agence France Presse) est dans les choux, Reuters ignore superbement, PBF (Patrice Blanc-Francard) est aux abonnés absents. Le conclave dure. Ça fume mais sans fumée. Les zozos people font des pronostics à pleurer, genre "À la recherche de la vedette" (perdue… pour la cause de la radio). Je suis déjà descendu trois fois au "marbre", les typos m'aiment bien mais on ne transige, ni avec le bouclage, ni avec le démarrage des rotatives, et surtout pas pour un plumitif. Là, ça roule pas. Sur un coup de tête (plus qu'un coup de cœur), mon chef de service et le secrétaire de rédaction m'ont fait confiance. Maintenant ils fulminent et parlent de m'envoyer, à vie, comme correspondant en Sibérie orientale pour l'un, aux Kerguelen pour l'autre. Mon billet devait passer en une. En lieu et place de R.E. soi-même, la chance de ma vie. Incroyable. Je décroche mon téléphone rouge (7). Rien de rien… "Wait and see" comme disait Charlemagne. Je m'appuie à la fenêtre et avec mes jumelles scrute la tour de la maison de la radio… Toujours pas de fumée ! Une évidence s'impose, Bonnaud est irremplaçable…"

(à suivre, dès que…)

 

(1) La dernière de l'émission a eu lieu le vendredi 1 mars, Le Mouv', 17h,
(2) Une chronique politique perfide dans l'émission de Jean-Marc Morandini (le matin), puis une chronique TV dans la même émission,
(3) En septembre 2010. Le Mouv' qui, quittant Toulouse, s'installait à Paris dans la maison ronde,
(4) Bonnaud le dit avec un vrai plaisir dans la voix, 
(5) Je vais essayer de trouver mieux comme formule,
(6) Du remplacement de Frédéric Bonnaud,
(7) Ni celui de ligne directe avec le Kremlin, ni celui avec la direction d'Europe1, là y'a pas de risque ! 

4 commentaires:

  1. bon au moins cette fois il est parti de son plein gré... mais il va manquer à mes retours à la maison c'est sûr..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous perdrons à l'oreille la musique de son indicatif (Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake) qui nous avait enchanté dans "Broken Flowers" de Jim Jarmush…

      Supprimer
  2. Bonsoir, il y a un certain temps, je fréquentais beaucoup Charlemagne et je suis presque certain, qu'il ne parlait pas anglais! Enfin, ce n'est peut-être pas du même dont vous voulez parler?
    Cordialement et sans rancune, bouf'k7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sorry boy K7, j'on confondu Charles Magne (le frère d'Augustin) et Charles Martel (le frère de celui qui fait de la radio mène strim)…

      Supprimer