lundi 11 mars 2013

Rodéo sur la grille…





Alors que Le Mouv' bouge sa grille, Christophe Crenel décale d'une heure sa petite partie de chevauchée musicale. Et "chevauchée" lui va comme un gant, ou comme une selle. Car, le bougre, il l'est en selle et pas qu'un peu. Je pense même qu'il (se) lâche les mains, libre comme l'air sur sa monture sauvage. L'animal installant chaque jour, crescendo, ses deux heures subtilement rythmées et qui, me font dresser l'oreille, écouter ses commentaires érudits (vécus, sensibles) (1) et ses invités qui se donnent. Voilà la qualité : installer une ambiance, un ton, un rendez-vous et remettre chaque jour sur le métier pour éveiller la curiosité et l'écoute de ses auditeurs.

Si Artur, Blanc-Francard, Villers, Lenoir (2), en leur temps nous scotchaient à leurs émissions pour y prendre notre part de musique, Crenel a réussi à me faire passer d'une écoute "à côté" à une écoute "dedans". Il réussit parfaitement son premier quart d'heure en installant le rythme et nous attachant, de fait, à poursuivre l'écoute (2). Crenel à la façon qui me touche et qui, maintenant, m'incite à réécouter en podcast quand je n'ai pu écouter en direct (écouter le player ci-dessous).

Il occupe la place de Bonnaud (3), qui depuis le 2 mars a largué les amarres, et poursuit jusqu'à 18h. Très bonne pioche de Blanc-Francard (4) de le mettre en face (à la même heure) de choses très installées sur les autres chaînes publiques ou privées.  En son temps, les jeunes schnocks (écouter le player joint) écoutaient à 17h "Salut les copains" (5), à rebours de la ronflette qui sévissaient sur les ondes longues. Daniel Filipacchi y a gagné une part de sa renommée. Quelques années plus tard, à 18h Patrice Blanc-Francard produisait "Bananas" (6) "Un vrai petit phénomène culturel qui va installer définitivement dans les goûts musicaux des Français un courant "tropical"…" (7)

Pour compléter ce billet, j'ai demandé au pisteur de FM "Le transistor", ce qu'il savait du héros du Rodéo. Vous trouverez un bout de l'histoire et ces quelques précisions : Christophe Crénel "flashman sur France Info aux débuts de la station, présentateur de la première chronique musique pop-rock sur France Info dans les 90's". Les "encore" plus passionnés de biographie se reporteront à sa fiche Wikipédia !

Vas-y Christophe, tu les auras (les auditeurs).

Pour écrire ce billet (samedi matin) j'écoute en boucle "Is it me" des Kooks, que Crénel m'a fait découvrir en janvier 2012. Je lâche un peu le clavier pour mouliner mes baguettes de batterie et le chat se réfugie où il peut, sachant que j'ajoute à ces gestes quelques vocalises qui lui font dresser les poils sur le dos.

(1) Sans jamais faire le fanfaron comme les petits roquets qui ne font que japper sur les ondes,
(2) Producteurs sur France Inter de "mythiques" émissions où la musique était présente et au cœur (du dispositif)
(3) Les dernières choses qu'il m'a donné envie de réécouter : Para one "When the night",
The skints "Rise up", Kakk Madda Fakka "Restless", Isaac Delusion "Waiting" et Mélissa Laveaux (entre autres),

(4) Directeur de la chaîne,
(5) Europe 1, années 60,
(6) France Inter, 1975-1976 (deux saisons), 18h,
(7) in "Les années radio", Jean-François Remonté, L'arpenteur, 1989. Jean-François Remonté était réalisateur et producteur à Radio France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire