dimanche 16 février 2014

Et si nous parlions d'autre chose…

N'est-ce pas tout à fait ce qu'il convient de faire un dimanche soir ? Et, pour ce faire, prendre douze minutes pour tenter de "pénétrer" à 200 à l'heure dans le monde de Gérard Sire. Créatif multi-facettes : homme de radio, scénariste, conteur et même charmeur tiens ! Charmeur car quand on avait été pris sous le charme de Gérard Sire… il était impossible d'en sortir. Même si pour moi je ne connaissais "que" la facette de l'homme de radio qui était déjà un univers incommensurable. Je devrai dire "que la facette d'homme de radio à France Inter", car il avait aussi exercé ses talents sur Europe n°1.

En 1970, Gérard Sire anime sur France Inter une longue émission d'après-midi de 14h à 17 h où il peut jongler et, funambule, donner toute la mesure de son cœur, de sa tendresse pour les auditeurs, de ses émotions simples pour une ritournelle qu'on fredonne et qu'il ne se lasse pas de diffuser dans son émission. Le petit film de l'Institut National de l'Audiovisuel (Ina) montre comment les journées de Gérard Sire en faisaient deux, et peut-être même trois et comment, son cerveau en perpétuelle ébullition courrait plusieurs chevaux à la fois, comment "malgré tout ça" il arrivait encore à inventer, - en marchant - un conte quotidien, à le lire à l'antenne avec une majesté et une humanité propre à vous émouvoir de la façon la plus douce et la plus sincère (1).

Je croyais bien avoir publié cette vidéo jusqu'à ce que Benjamin, un de ses trois fils qui, la faisant découvrir à ses frères, la rappela à mon bon souvenir. Elle est précieuse cette vidéo tant dans un moment fugitif elle fixe ce que le bonhomme a apporté à la radio. Sa part de mélancolie comme celle de la bonne chaleur humaine que vous procure un ami fidèle. C'est cette fidélité-là, celle d'un Gérard Sire absolument bouleversant, qui m'aura le plus mis l'écoute à fleur de peau…

8 mars 1971,



(1) Et à la différence d'un Michel Touret,  futur animateur de France Inter, qui chante "La "tête" à l'envers" Gérard Sire semblait tout le temps avoir la tête bien à l'endroit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire