vendredi 16 septembre 2011

France Culture… en toutes lettres (1)



Le 11 septembre à 16 h, "l'hebdomadaire culturel de référence" (1), sur son site, Telerama.fr, publie un article avec le titre : Taddeï tâte du tête-à-tête sur France Cul". On se frotte les yeux, on guette la "mauvaise" césure (2), on relit deux et trois fois. On s'inquiète du téléscopage de "tâte" et de "Cul". On s'interroge sur le sens de "tâte du tête-à-tête". Télérama ne nous avait pas habitué à la trivialité !

Qui a bien pu écrire un tel titre ? La journaliste qui signe l'article ? Le secrétaire de rédaction ? Comment a t-on pu laisser galvauder le nom d'une chaîne du groupe public Radio France ? Pourquoi trois jours après la publication l'article est-il toujours en ligne sans que son titre en soit modifié ? La chaîne publique va t-elle réagir ? 

Autant de questions qui interrogent des pratiques journalistiques pour le moins surprenantes. Qu'il soit d'usage courant de nommer France Culture en usant d'une contraction dans les conversations , c'est le jeu même du langage. Mais que cette contraction soit reprise telle quelle dans un organe de presse plutôt héritier de valeurs morales inspirées par ses fondateurs catholiques, laisse pantois. Particulièrement pour l'ambiguité du mot ainsi contracté. Voilà un hebdo qui ne manque pas une occasion - à bon escient - d'interroger la société, les citoyens, les institutions, les pratiques sociales et culturelles, qui promotionne avec conviction la Culture avec un petit comme avec un grand C et qui tout d'un coup "se lâche" ou ne fait plus grand cas de la langue française en usant à son tour de la trivialité d'un langage courant.

De ses origines en 1950 (3), et de son nom Radio-Cinéma, ses fondateurs ont très vite installé le très bon titre de Télérama (4) et affirmé, de fait, la "relégation" de la radio après la télévision. Aujourd'hui, chaque semaine une page est consacrée à la radio (en fin de magazine) avec, en suivant, les grilles des chaînes publiques (Culture, Musique, Inter) et le repérage d'autres radios à écouter.

La radio n'a bonne presse nulle part et pas plus à Télérama qui, pendant plusieurs décennies pourtant à contribué à promotionner et explorer ce média…
(la suite dans le billet suivant)

(1) Télérama avec un label dans la ligne promotionnelle de l'actionnaire Le Monde-La Vie
(2) coupure d'un mot et renvoi à la ligne
(3) fondé par Georges Montaron
(4) Télévision, radio, cinéma

1 commentaire:

  1. Très juste ce petit billet... Oui, il y a parfois de quoi s'étonner devant la désinvolture de certains titres et articles...

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