vendredi 2 septembre 2011

Les plateaux c'est pas qu'à la télé…

Illus pour l'émission du 01.09.11
L'émission Sur les docks (1) pourrait à elle toute seule faire l'objet d'un feuilleton. Sa productrice-coordonatrice, Irène Omélianenko, pourra réagir à sa guise si elle trouve que je divague ! Sur les docks vient d'une longue tradition de pérégrinations à France Culture qui pourrait trouver ses racines dans le Pays d'Ici (2) pour l'esprit d'altérité qui anime le projet. Spécialistes du documentaire radio, qui garde ici un îlot de création, les producteurs sillonnent le monde, les idées et les façons. Son format de diffusion évolue au gré du format très court qui s'installe en fin d'heure. Comme pour le Vif du Sujet (3) d'une certaine façon son aîné, il aurait peut être été intéressant de proposer une demi-heure supplémentaire de débat, ou une demi-heure supplémentaire tout simplement ? Sur les docks est une vraie richesse pour la création radiophonique ! C'est une collection qui comporte des pépites, des numéros qu'on aime réécouter et d'autres qui n'ont pas su accrocher l'oreille. Le propre d'une collection.

(1) France Culture, du lundi au jeudi, 17h. Le site de l'émission en 2006 écrivait : Sur les docks est une émission créée à l'initiative de David Kessler (nouveau directeur remplaçant de Laure Adler) dans le cadre de la grille de rentrée 2006. Son objectif est de traiter des problématiques contemporaines (de 2000 à nos jours) et des faits de société qui marquent notre époque sous la forme de séries, de collections, ou d'unitaires. Les thématiques de l'émission sont aussi bien nationales que transnationales.

(2) Inscrit assez haut à mon propre Panthéon de la radio. Le Pays d'Ici, - crée en 1987 par Laurence Bloch, aujourd'hui adjointe de Philippe Val à France Inter -  sillonnait la France quatre jours par semaine avec des producteurs tournant. L'émission s'arrêtera en 1997 (je vérifierai) à la prise de fonction de Patrice Gélinet (aujourd'hui membre du CSA).
(3) Le mardi pendant 1h30, créé par Laurence Bloch puis reprise par Alexandre Heraud (aujourd'hui sur Inter, Ouvert la Nuit)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire