Le roi a fait son show à Brest sur la scène du petit théâtre du Quartz à l'invitation de Thomas Baumgartner pour sa Mythologie de poche de la radio ! Et "mine de rien" l'homme de radio survole, en moins d'une heure, presque 58 ans de radio qui, il le dit lui-même "n'ont pas commencé avec mon interview de Thomas Edison…". L'homme reconnu et applaudit par le public se connaît parfaitement et annonce à son interlocuteur que ce dernier va avoir du mal à l'interrompre tant il a su inventer l'"interview monologue". José s'offre de jolis tunnels de paroles et ne manque pas de faire remarquer à Baumgartner qu'il trouve les archives trop longues à écouter (sic)… "Si j'avais été dans mon émission !…"
José Artur a eu l'idée de faire venir à son micro celles et ceux dont à l'époque la télévision ne parlait pas (1) et d'en faire des conversations … "sans fin" ! Sa culture, sa décontraction jamais vulgaire, son entregent et petit à petit un carnet d'adresse phénoménal ont fait le reste. Ses directeurs successifs, - auxquels il aimait plaire (2) - ont du assez vite comprendre que le bouche à oreille était excellent et donnait à la chaîne une image…pop et dans le ton des époques. Car Artur, sur la longue durée, a toujours su rester "in" en s'entourant de collaborateurs comme par exemple Blanc-Francard et Lenoir qui programmaient une musique qu'on entendait nulle part ailleurs et surtout pas sur les radios privées à la botte des maisons de disque et des hit-parades.
Cette Mythologie est savoureuse car José Artur a beau être très cabot, sa façon de le faire et d'en jouer - personne n'est dupe - rendent le personnage encore plus sympathique. Il a marqué des générations d'auditeurs et, si l'on n'a pas forcément retenu une émission plus qu'une autre, c'est sa voix et son personnage qui sont inoubliables. Cette "archive" est à réécouter aussi pour la bonne humeur qu'elle dégage. José a fait son show et il n'y avait pas besoin d'images pour "voir" avec quel brio… Chapeau maestro !
(1) il nous rappelle que les émissions de la seule et unique première chaîne s'interrompaient à 22h quand lui commençait juste à cette heure-là !
(2) c'est pour lui une règle de la radio !
En fait cet Artur là n'avait pas de hâche. Merci Gouzon !
RépondreSupprimer