mercredi 7 septembre 2011

La grâce mystérieuse et complexe…



que nous inspire Jeanne-Martine Vacher pour son nouveau Movimento. Mafalda (voir commentaire des messages précédents) ne me demandera pas de présenter cette émission musicale tant JMV a ciselé sa présentation en ouverture de ce premier numéro. C'est bien du Jeanne-Martine Vacher, précise, documentée, compétente … passionnée de la chose musicale et absolument passionnante. Sa voix, si elle nous accompagne depuis de nombreuses années (1), est le premier plaisir de son rendez-vous hebdomadaire. Jeanne-Martine Vacher s'insère entre les lignes des portées musicales, ouvre tous les champs de la musique et folâtre dans les marges. Écouter, au cours de ce premier numéro de Movimento, le Docteur Michel Toupet ORL, spécialisé dans l’exploration des vertiges et des troubles de l’équilibre de l’adulte et de l’enfant est absolument réjouissant. Cette façon de croiser les disciplines (musicales et médicales) pour comprendre les phénomènes d'audition et d'écoute est plutôt devenu rare pour que je n'hésite pas à la distinguer du "magma du blabla" (2) !

Jeanne-Martine Vacher a "usé" plusieurs jours de la semaine (sauf peut-être le dimanche et le lundi) et autant d'horaires différents. La retrouver le samedi après-midi nous réconciliera avec l'écoute radio de ce jour de la semaine que quelques producteurs factices avaient fini par sinistrer.

(1) Décibels, Les vendredis de la musique, sur France Culture
(2) Maladie honteuse qui a envahi l'espace public

2 commentaires:

  1. ce que je retiens surtout de cette première émission, c'est qu'elle m'a permis de découvrir Emmanuelle Parrenin, qui - pour une obscure raison - m'était inconnue jusque là.

    RépondreSupprimer
  2. Après trente deux ans "d'absence" est-ce anormal ? Mais JMV a toujours une découverte surprenante dans son havresac ! (à suivre)

    RépondreSupprimer