Les Passagers (de la nuit) sont partis sur la pointe des pieds, au début de l'été. Ils étaient nombreux, variés, singuliers et pluriels. Discrets ils n'ont rien dit de leurs destinations nocturnes… et tel les poétiques personnages volants de Folon, qui fermaient les écrans télé d'Antenne 2, ils planeront longtemps dans nos nuits imaginaires. Aux passagers se sont substitués des artisans, des orfèvres qui se sont installés dans Les Ateliers de la nuit de la nouvelle grille de France Culture. (1)
Ils se déclinent de la façon suivante :
• L'atelier intérieur (lundi)
• L'atelier de la création (mardi et jeudi)
• L'atelier de la fiction (le mercredi)
• L'atelier du son (le vendredi)
Chaque soir, une voix propice à la nuit (2), un indicatif commun et l' accroche d'une voix enfantine "je veux que tout change", présente l'Atelier qui, en une heure nous transporte au delà d'une actualité culturelle, que d'aucuns se sont évertués à scier quelques heures plus tôt(3). Je suggèrerai bien à la responsable de la création radiophonique à France Culture, Irène Omélianenko, de faire du lien entre les Ateliers qui, cloisonnés par les jours et les heures, pourraient profiter d'un message de passage de l'un à l'autre, de passage de la nuit…
(1) Du lundi au vendredi, 23h/minuit,
(2) Aurelie Charron, productrice, avec des intonations à la Marion Thiba, ex-productrice à France Culture,
(2) Aurelie Charron, productrice, avec des intonations à la Marion Thiba, ex-productrice à France Culture,
(3) C'est définitif je me refuse à évoquer sur ce blog la médiocrité.
http://www.youtube.com/watch?v=U1vycLVTWcc&feature=related
RépondreSupprimer(3) Combien d'heures plus tôt exactement ? ;)
RépondreSupprimerSinon, très bonne suggestion, ces passerelles d'un atelier à l'autre.
@mafalda grâce à vous "mes chers auditeurs" pourront joindre l'image à la parole ! (ce que c'est que de ne pas avoir le réflexe télé !). J'aurai appris que la musique du générique est du grand Michel Colombier. merci
RépondreSupprimer@anonyme bonjour ! Je suis un peu mal à l'aise pour vous répondre. Que vous protégiez votre nom soit, que vous soyez anonyme bloque un peu le dialogue !Sur ce blog je voudrai le moins possible "mettre en avant" des émissions qui passent à la radio mais qui n'ont pas l'"essence" de la radio !
RépondreSupprimerPuisque vous approuvez ma suggestion pouvez-vous y faire qqchose de… non anonyme ?