Que tous les conteurs (1) ici me pardonnent, ce titre est "joué" pour ne pas tout de suite dire que je vais compter. Voilà deux mois que ce blog s'est allumé, comme on allume la radio, que des pages se sont tournées, que des visiteurs du soir (ou du matin) s'y sont promenés, certains même allant à commenter… (1) Notre petite musique de radioteuses et de radioteurs s'installe à la mesure de notre passion d'auditeur, doucement, sans faire de bruit, à contre-courant du flot (im)média de l'image "visuelle" surexposée sans fin.
Pourtant que d'images radio flottent au-dessus de nos têtes ! Dans les nuages, dans la lune, à l'ouest… La radio justifie l'emploi de ces expressions géopoétiques (1) qui suggèrent à elles seules nos propres voyages imaginaires…
(1) à la radio et ailleurs
(2) 61, 93, 4650/jours, billets, pages vues
(3) Mot déposé © sur mon nuage
L'idée même des ondes (!) ne peut que favoriser ce rapprochement. D'ailleurs, tu utilises toi-même, comme nombre d'entre nous et sans doute inconsciemment, la métaphore marine ou navigatrice, qui me paraît plus féconde que le champ lexical aérien, ne serait-ce que parce que la parole, elle-même,est un flot. D'ailleurs, on pourrait lister les noms d'émissions qui font appel à cette correspondance : "Sur les Docks" (je pense que la calembour est ici signifiant à plusieurs titres), "Les grandes traversées", "Embarquement immédiat". Autre remarque, l'auditeur est souvent une île, occupé à une tâche solitaire, ou même physiquement retranché du monde (je pense notamment à l'usage massif de l'auto-radio).
RépondreSupprimerCeci étant, la radio, c'est parfois le navire Argo, rarement la barque des Huit Immortels, et la plupart du temps la nef des fous, et ce que je préfère, c'est l'incongru, la géographie surréaliste qui surgit d'un bref moment de bêtise radiodiffusée, comme les célèbres "Quatre coins de l'Hexagone" chers aux journalistes en mal de métahpore.
Bonjour, il semble au moins que mes bonnes ondes radio aient porté jusqu'à toi… Et pour rester en navigation tu aurais pu pousser ton "métahpore" en métaport. Bons vents à toi…
RépondreSupprimer