mercredi 14 septembre 2011

Rappelle-toi Rebecca…

 
il ne pleuvait pas sans cesse sur Brest quand tu es venue rencontrer Christophe Miossec. Pour que tu files au bout du monde (ou au début c'est selon) il te fallait un vrai désir d'écoute de celui qui dans son dernier album chante "…Tout a déjà été dit mais ce n'est pas grave puisque personne n'écoute… ". Une bonne dose de lucidité le jour où la terre entière commémorait (1)… sûrement plus occupée à regarder qu'à écouter. Miossec le timide n'a pas résisté à ton espièglerie subtile, à tes rires et à l'intérêt que tu lui portais en dehors de la promo. 47 mn bien agréables et non pas une heure comme l'autopromo s'évertue à le clamer, nous prenant certainement pour des gogos ! C'est quoi ce format comme vous dites à la radio ? C'est quoi cet impérialisme de l'info qui à 10h réussit encore a manger 13 mn supplémentaires ? Qu'est ce qu'il y a donc à dire à 10h qui n'a pas été dit à 9, à 8, à 7 ?

Pourquoi ton transfert dans la grille d'Inter, des matinées (9h/10h), aux samedis, dimanches et puis pour finir le dimanche only (2). Pour mieux te consacrer à la télé ? Et pourquoi tu ne revendiques pas une vraie heure du dimanche qui en fait durerait deux pour coller à l'esprit de ce qui est écrit sur ton site  : "Parce qu’il se passe autre chose dans le poste lorsqu’on sort d’un studio de radio. Parce que les propos sont différents quand on reste deux heures avec quelqu’un plutôt que dix minutes."

Ta voix Rebecca Manzoni, tes façons, ton rythme feraient du bien à France Musique. Et pourquoi diable sur cette chaîne il n'y a pas ce type d'émission ? Les 13 mn perdues de l'heure d'Eclectik manquent car tu aurais eu une façon plus fluide de fermer le ban. Les évocations de Perros (Georges) de Léautaud (Paul) des chanteurs statufiés (Brel, Brassens, Ferré) pouvaient se prolonger ! C'est dimanche merde ! C'est un autre rythme, une autre écoute, une autre complicité avec les voix de la radio et comme tes ainées Kriss, Claude Dominique et la bande de l'Oreille, tu as ta place le dimanche pour le réenchanter.

Pardon Rebecca de t'avoir tutoyée mais commençant avec Prévert le vous aurait tout gâché !

(1) dimanche 11 septembre, 10h, Eclectik, France Inter
(2) deux saisons d'Eclectik de 9 à 10, du lundi au vendredi, 2004/2006

Bel interview sur :http://www.evene.fr/celebre/actualite/arte-metropolis-rebecca-manzoni-tele-1992.php, mais ça parle de télé, bonne télé Arte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire