Vintage, n'est-il pas ? |
En juillet 1967, Jacqueline Baudrier journaliste (1), présente -à la télévision (2) - les Informations de France Inter qui vont prendre leurs quartiers d'été. Sur cette vidéo de l'Ina on découvre les "animateurs et animatrices" de la chaîne qui présentent les programmes d'été. Aux voix nous mettons des visages, des styles et des façons de dire, même si on se rend très vite compte que les femmes et les hommes de radio sont moins à l'aise devant une caméra de télévision que devant leurs micros.
Le reportage présente aussi les nouvelles capacités de l'émetteur d'Allouis (1100 KWatt) ce qui donnera l'ébauche d'un slogan "France Inter une radio qui fait le poids …". Le speaker du reportage, lyrique, annonce "Mais pour le profane un émetteur c'est aussi un nom et ce nom prestigieux c'est France Inter, 1829 m …". Cette vidéo nous permet de réentendre les jingles (3) et autres sonals de la station. Un jingle spécial pour Gérard Klein "voix des jeunes" et autres hits-parade qui, avant de devenir un animateur radio, accompli et tendre, se targuera d'avoir "fait les 4 grandes" (Inter, RTL, Europe1, RMC).
Annick Beauchamp - Madame Inter - présente la tournée d'été qui mènera son émission de Saint-Malo à Hossegor. Ce qu'avait évoqué un Mistigri cet été sur France Culture.
(1) entre autre Rédactrice en chef des journaux parlés (sic) de France Inter 1962-1968, avant de devenir le premier PDG de Radio France en 1975 et ce, jusqu'en 1981,
(2) Micros et caméras, sûrement sur la… 1ère chaîne
(2) Micros et caméras, sûrement sur la… 1ère chaîne
(3) Les Parisiennes, quatre chanteuses- danseuses, est un groupe vocal féminin créé en 1964 sur une idée de Claude Bolling, pianiste de jazz, chef d'orchestre et compositeur de la plupart de leurs chansons. Le plus connu des jingles étant peut-être dans nos mémoires : " Vingt-quatre heures sur vingt-quatre La vie serait bien dure Si l'on n'avait pas le Pop Club Avec José Artur ".
"Sonal", c'est du français, ça ? j'adore les vieux jingles, il y aurait toute une bande son à faire avec tous les jingles d'Inter à la suite.
RépondreSupprimer"l'éternel pop club, je le souhaite éternel", dit le jeune José Arthur, en tripotant son briquet devant les caméras. Il avait bien senti qu'une émission où on se sent bien, variée, chaleureuse, attire le monde et ses oreilles, éternellement.
Sonal: nom masculin singulier terme officiel pour "jingle", motif sonore court ou petit thème musical qui sert à introduire une émission ou une publicité.
RépondreSupprimerOn pourrait faire une série d'Inter mais en faire une autre avec d'autres radios. Et puis aussi avec les titres des émissions. Pour y avoir pensé récemment "Radioscopie" était vraiment très fort ! Le "Tout arrive" de Marc Voinchet (France Culture) aussi et, palme du style, du clin d'œil, du cabot, du littéraire et du filou :
"Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous une anti émission de France Inter présentée par personne…
(de mémoire 18h30/19H, à partir d'octobre 68) "personne" étant le héros magnifique le ci-devant : José Arthur
(à suivre)