L'AFP nous apprend que le podcast ne serait pas rentable, en terme de monétisation, pour les radios. Bigre ! On voit mal comment d'un côté les radios publiques mettraient dans leurs émissions en podcast, des publicités, et de l'autre pour respecter leur cahier des charges renonceraient aux messages publicitaires à l'antenne, exception faite de France Inter, et ce de façon très contrôlée. Quant aux radios privées, faisons-leur confiance, elles ne manqueront pas de venir "brouiller" les émissions, avec la dernière marque de tarte à la crème ou l'élixir miracle de l'abbé Sourci.
Ce que nous révèle cet article d'Édouard de MARESCHAL (AFP) est absolument excitant, si comme annoncé, nous verrons au second semestre la création d'une plateforme "baptisée "nouvOson", [qui] permettra d'écouter des documentaires, des fictions
radiophoniques, des reportages, des captations de concerts et des
archives depuis 1996 en "multicanal", un format audio se rapprochant de
l'écoute naturelle". C'est particulièrement le mot "archives" qui a retenu mon attention. Imaginer que sur un site dédié nous allons pouvoir découvrir ou redécouvrir quelques trésors radiophoniques est pour le moins séduisant. Quelle sera la part de ces archives sur cette plateforme ? Mystère et boule de gomme. Mais, mais, mais, cet article a le mérite de titiller notre curiosité et, je me vois bien mettre à l'épaule mon Nagra, pour courir le reportage et obtenir quelques informations de première bourre.
Ce qui dans la tradition feuilletonesque radio aurait donné à l'antenne l'annonce suivante : "Notre radio-reporter parviendra-t-il à percer le Mystère du NouvOson ? Pourra-t-il au péril de sa vie faire parler le Grand Manitou ? La face de la radio en sera-t-elle changée pour toujours ? Vous le saurez bientôt en écoutant notre grand radio-feuilleton "Ça va bouillir" !
Crédit photo : Signal d'enregistrement lors d'une émission de radio (AFP/Archives, Jacques Demarthon)
merci pour ce récap, j'avais vu passer la news AFP. Dans ce papier, il est question non pas d'une plateforme, mais de 2 nouvelles qui intégreront du sons à partager.
RépondreSupprimersauf que l'article développe après seuelement à propos de nouvOson, mais pas de l'autre projet.
A suivre,
sinon, je suis également tombé par hasard sur le site suivant : http://radiovinyle.radiofrance.fr
peut être un avant gout de la diversification de diffusion, dans laquelle RADIO FRANCE semble se dirigeait ?
cordialement
tu n'as pas un twitter pour te suivre ?
@nouchema77
Bonjour nouchema, la deuxième plateforme concernera la musique ! Tu trouveras ici mon billet sur radio vinyle : http://radiofanch.blogspot.fr/2012/01/radio-vinyle.html, plus le billet du jour suivant soit le 11 janvier.
Supprimermon twitter : @radiofanch
Merci pour ta contribution !