lundi 23 avril 2012

Résultats…

J. Kerouac listening to himself on the radio, 1959 by John Cohen

Résultat, Une vie, une œuvre dure 58 mn et pourquoi pas 90 mn ou un peu plus ? Résultat, France Culture nous propose une longue soirée de résultats d'élection présidentielle et bouleverse sa grille. Pourquoi alors ne pas bouleverser plus souvent celle du dimanche soir ou de n'importe quel autre jour de la semaine ? Pourquoi l'info a t-elle autant d'influence sur les programmes ? Pourquoi un évènement culturel, artistique, poétique ne s'imposerait-il pas par-dessus une grille bien "grillagée" ? Résultat, la tyrannie du format 58mn, "enfermé" entre deux heures "justes", est un carcan et condamne quelques producteurs à "ronronner".(1)


Résultat, un journaliste de matinale refait chaque matin, avec sa consœur du programme suivant, dans une posture qu'ils se sont imposée, le même numéro de duettistes d'où la spontanéité, la fraîcheur et l'humour sont totalement absents. Résultat, de vraies-fausses parodies occupent l'antenne à midi, coûte que coûte… Résultat, il n'y a toujours pas un vrai programme de chansons sur France Musique. Résultat, les chiffres d'audience du Mouv' ne sont pas communiqués au prétexte qu'ils n'atteindraient pas 1%. Télérama déborde de culture, mais n'en parle pas, pas plus que Le Monde qui cette semaine s'intéresse à Bourdin. Résultat, les journalistes écoutent-ils la radio et sont-ils capables de promouvoir autre chose que ce qui fait l'actualité ?

Résultat, le documentaire à France Culture occupe les cases de 17h et de 23h, mais pourquoi pas celles de 21h ou de 22h, ou pour de longues soirées thématiques. Résultat, le cadencement horaire est devenu une telle mécanique sur cette chaîne qu'une productrice donne l'heure à 16h et à 16h01. Pour quoi faire ? Résultat, un paon fait la roue à l'heure du thé… Résultat, Les Nuits de France Culture pourraient être réécoutables sur le player. Résultat, Subjectif 21, reléguée à 22 heures le dimanche pourrait sortir de sa case et, occuper une heure chaque soir de la semaine sur France Musique. Résultat, Blanc-Francard pourrait aussi l'accueillir au Mouv'. Résultat, Fip tisse sa toile avec une belle constance.

Résultat, on ne sait toujours pas si les politiques écoutent la radio (en dehors des matinales). Résultat on va continuer à parler radio, sans attendre le grand soir mais en guettant au petit matin un peu plus de légèreté, de poésie et de recul… sur les résultats. Ceux d'hier comme ceux qui chaque jour s'empilent dans les rédactions, au risque de ne plus produire aucun autre effet que celui de simple résultat !

(1) Philippe Caloni avait repéré depuis longtemps la similitude du vocabulaire carcéral avec celui de la radio…

3 commentaires:

  1. Alors là oui, je vous suis Fanch ! "Une vie, une oeuvre" sur France Culture a duré 90 minutes jusqu'à il y a un ou deux ans. La différence avec aujourd'hui ? Dans le format de 90 minutes, des extraits lus, des témoignages qui allaient plus loin que l'anecdote, un rythme qui ne vous faisait pas haleter, mais permettait une halte....

    France Culture mériterait vraiment son nom si un soir d'élection, au lieu de "résultats" et de vaines parlottes, était programmée durant deux heures une histoire du vote et de la représentation politique depuis l'antiquité grecque (avec mise en valeur des mots "urnes", "bulletins", "scrutin", "suffrages", etc), avec différents volets : les modes de scrutin autrefois et aujourd'hui en France et dans le monde, l'évolution de la représentation (vote des femmes, vote censitaire, etc), avec des historiens du droit et de la littérature, des linguistes, etc. On y trouverait une mise en perspective de notre temps, pour s'en réjouir ou non.

    Tout ceci est d'une évidence ! Ce décalage permettrait de faire une promotion monstre de France Culture avec un slogan du genre "France Culture, la chaîne qui observe les élections depuis 2000 ans (ou plus)". Au lieu de cela, rien, pour ne pas dire "moins que rien". Pour l'instant, car un jour (viendra), quelqu'un le fera, pour notre bonheur ou celui des générations futures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Approbation totale des propos de Philaunet, on ne peut mieux dire! Je veux éviter à tous et à moi-même de longues complaintes sur le sort de Culture mais il faudra un jour se poser la question de la place d'hommes et de femmes de radio aux postes de décision de cette chaîne!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Indépendamment des questions de grille, on peut effectivement déplorer la pauvreté "crasse" de la soirée électorale de Culture hier.
    Ceci étant, un loupé de ce genre est plutôt rare et la part importante de l'information sur Culture peut se justifier si elle est de bonne qualité et originale dans son traitement.

    RépondreSupprimer