mercredi 11 avril 2012

Le grand direct des M…





"Média" est sûrement un titre magique pour attirer le chaland. Après Martel et son titre d'émission amphigourique (voir billet d'hier), c'est au tour de Jean-Marc Morandini de faire dans la ronflette (1). On peut sourire : faire du direct à la radio, qui plus est sur Europe 1, serait-ce une prouesse ? Quant à "médias", que met Morandini derrière ce mot ? 95% de TV, un peu de presse et une pincée de radio. À part nous prendre pour des gogos on voit mal comment E1 pourrait promouvoir d'autres radios que la sienne !


Hier Morandini recevait Patrice Duhamel pour un livre qui relate "les coulisses et les secrets de l'Élysée". Si cette anecdote fait l'objet d'un billet sur ce blog c'est parce que ce livre a été co-écrit avec Jacques Santamaria. Ex-directeur des programmes de France Inter (2) avant de devenir documentariste pour la télévision, Santamaria n'était pas sur Europe 1 hier matin. Cela a évité à Morandini de citer ses états de service radio. Renseignements pris auprès de l'éditeur (Plon) la radio est très peu évoquée dans le livre. Pour autant, si elle avait concernée Radio France j'imagine mal qu'une émission "média" (sic) lui aurait été consacrée sur l'antenne d'Europe 1. Voilà sûrement les effets collatéraux de la radio privée, "on parle de tout" mais le moins possible de la concurrence publique et encore moins de la concurrence privée. La TV est un bon "client" pour donner l'impression qu'on parle des médias quand on ne parle que des programmes, des people, du buzz et autres rumeurs plus ou moins fétides. L'émission de Morandini ressemble à un numéro de cirque, avec sa parade, ses clowns et ses dompteurs d'audimat… De radio il n'est question que lorsque ça peut faire parler autour…  "Le grand direct du buzz" aurait été un titre plus adéquat, mais ça ne devait pas faire pas assez média pour M. Loyal !

(1) Le grand direct des médias, Europe 1, du lundi au vendredi, 9h30
(2) auparavant, entre autres, responsable des programmes de FR3 Auvergne Radio (1975-1982), notez bien le "FR3 radio", puis directeur des Ateliers de Création Radiophonique décentralisés. Nous reviendrons prochainement sur l'aventure des locales de Radio France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire