mercredi 18 avril 2012

Radio-amateurs… amateurs radio

Une image du film







Si tous les gars du monde… (air connu) ! Le film de Christian-Jaque, sorti en 1956, montre comment la passion des ondes des radio-amateurs sauvera, malgré la guerre froide et une situation désespérée, l'équipage d'un chalutier breton, dont les marins s'effondrent rongés par la consommation de viande avariée. 


N'y voyez aucune allégorie lourdingue, mais si les radio-amateurs doivent se compter aujourd'hui sur les "dix doigts de la main", les amateurs radio sont sûrement des centaines de mille, pour ne pas dire des millions. Parmi ceux-ci quelques fous furieux de l'art radiophonique (Syntone), du documentaire (Addor), des radios associatives, de webradio, voire même de la Radio Numérique Terrestre (RNT). Sans oublier… un perroquet Radiola "qui dit radio qui dit qui y'est". Et pourtant…

Dans ce paysage radiophonique il manque un étendard, un événement, un journal,… Un journal rien que pour la radio. Récemment un média inspiré demandait aux hommes politiques ce qu'ils regardaient à la télé. Jamais il n'aurait demandé ce qu'ils écoutaient à la radio. J'imagine mal X ou Y "confessant" que tous les lundis il ne rate pour rien au monde Aurélie Charon sur Culture (1), qu'il n'a loupé aucune "Traverses du temps" (2), que son plaisir le dimanche c'est de croiser les mots avec les Papous (3), et que, quand c'est possible, chaque après-midi, il fait un peu de Rodéo (4), sans oublier Fip le jeudi qui lui livre ses musiques (5). On croit rêver ! On rêve… Qu'est-ce que ça peut bien être la radio pour les politiques ? "Un média d'accompagnement" qui ne les accompagne jamais ? Je me marre. La radio c'est bien le matin après s'être lavé les dents pour exister dans les matinales et amplifier le buzz. Après, et vogue la galère ! Quant aux galériens…

(1) L'Atelier inérieur, France Culture, le lundi à 23h,
(2) France Musique, Marcel Quillévéré, du lundi au vendredi 19h08,
(3) France Culture, le dimanche 12h45,
(4) Le Mouv', Christophe Crenel, du lundi au vendredi, 14h
(5) le jeudi, 20h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire