mercredi 4 avril 2012

La semaine radiophonique…

Je viens de commencer le livre de Daniel Filipacchi (1) et je découvre qu'au tout début de sa carrière professionnelle il a travaillé pour l'éditeur, Georges Ventillard, qui éditait entre autre "La semaine radiophonique". J'ai "couru" sur le site de "100 ans de radio"et en ai extrait ce qui suit. En attendant de lire quelques exemplaires… J'aimerais beaucoup demander à Filippachi si publier aujourd'hui un hebdomadaire thématique sur la radio serait viable ou une utopie totale ? Dommage qu'Alain Kruger n'ait pas eu la bonne idée de lui poser la question quand il l'a reçu pour "À voix nue" (2). Surprenant aussi que les femmes et les hommes de radio se soient résignés à ne pas revendiquer l'édition de programmes radio !



La Semaine Radiophonique
En quelques années, cet hebdomadaire dépassera tous ses concurrents, sauf "Mon Programme". Un prix modique, des articles courts sur les programmes et les vedettes de la radio, et des programmes détaillés et complets de toutes les stations de radio françaises et étrangères. La Semaine Radiophonique sera un des seuls à reparaître après la guerre sous ce même nom. Dans les années 50, il n'a pas perdu de sa popularité et présente toujours les programmes radiophoniques avec beaucoup de clarté. Il laisse aussi peu à peu apparaître les programmes de la télévision naissante. "


Filipacchi & Ténot

La Semaine Radio Télé.
La mutation de la "Semaine Radiophonique" en "Semaine Radio-Télé" ne sera pas suffisante aux yeux des nouveaux téléspectateurs. Durant les années 60, il est l'hebdomadaire qui consacre le plus de place aux programmes de radio, avec des photos, des articles, des reportages consacrés aussi bien à la radio d'Etat qu'aux radios périphériques. Mais le public préfère de plus en plus la télévision. En perte de vitesse, cet hebdomadaire, après 40 ans d'existence, sera absorbé par Télérama en 1976.



(1) Ceci n'est pas une autobiographie, Bernard Fixot, Février 2012,
(2) France Culture, 23 au 27 janvier 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire