dimanche 31 juillet 2011

Le dimanche finit à 18h…

 


C'est comme ça. le dimanche finit à dix huit heures parce que quelque chose s'éteint, (sauf en été). C'est la fin d'un cycle et le début d'un autre qui passe à pas de loup, du jour au lendemain. Un temps particulier pour lire ou pour (ré)écouter ses archives. Mais pas n'importe comment. Avec un petit rituel comme on peut le faire pour l'écoute attentive d'une émission qu'on apprécie. calé dans son fauteuil ou allongé sur le canapé, une lumière douce pour compagne, à savourer son meilleur thé ou quelque alcool de circonstance. Et, les oreilles grandes ouvertes, garder en main un petit carnet pour noter ce qui ne manquera pas d'attirer notre attention pour prendre de nouveaux chemins de traverse et approfondir notre quête personnelle et insatiable de savoir.

Se créer des conditions d'écoute c'est s'assurer ne pas laisser au placard sa collec' de voix, de sons, d'histoires. c'est s'y astreindre chaque semaine avec un vrai Bon Plaisir (1) d'auditeur gourmand. C'est prendre le temps d'arrêter le temps, en dehors de celui présent, où canards boîteux, grues pailletées et autres grenouilles pas très vertes s'agitent dans le marigot vaseux de l'infotainment (2).

(1) Émission mythique de France Culture du samedi après-midi
(2) Anglicisme, genre de programmes (télévisés, cinématographiques, etc) fournissant à la fois de l'information et du divertissement.

2 commentaires:

  1. En hiver, oui, le dimanche finit à 18h, parce qu'il fait nuit et parfois même froid. Mais en été, le dimanche finit à 21h... le week-end est toujours plus long en été.

    RépondreSupprimer
  2. C'était un clin d'œil à la fin du long week-end de France Inter (1968-1990) de l'Oreille en coin, où à 18h Kriss assez souvent désannonçait l'après midi sur la trompette de Jim Wild Carson. Mais en Finistère du 20 juin au 10 juillet le soleil se couche à 23h !

    RépondreSupprimer