mercredi 27 juillet 2011

De deux choses lune… (l'autre le soleil)*




La magie des archives (1) c'est de resituer un évènement dans son contexte. Que le 21 juillet 69 deux hommes s'apprêtent à marcher sur la lune c'est au moins aussi important quarante deux ans ans plus tard que de faire défiler une ambiance (30 heures de radio en continu sur trois chaînes publiques), des noms qui sonnent à l'oreille "Georges Briquet "ancêtre" du reportage radio" (2), et de comprendre comment la radio est capable de captiver sans les images et de faire passer par la voix un imaginaire incomparable. La radio raconte des histoires quand la télé commente des images ! Dans un cas il faut du talent dans l'autre de bonnes fiches (j'exagère à peine).

Et puis Roland Dhordain (le directeur d'Inter) essuie les plâtres, pour l'évènement, de l'association des trois chaînes publiques (Inter, Culture et Variétés) ce qui nous donne l'occasion d'entendre Bertrand Jerome qui ne se grattait pas encore "Les Papous dans la tête" (3) et une création radiophonique (Louis Rognoni) in-situ pour "accrocher" encore plus le moment historique.

Plus que l'événement c'est une petite part de l'arrière-boutique de la radio que Thomas Baumgartner nous fait partager et c'est au moins aussi important que l'événement lui-même.

* Jacques Prévert
(1) France Culture Mythologies du 27 juillet ici
(2)
(3) France Culture, le dimanche de 12h45 à 14h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire