vendredi 12 juillet 2024

Adèle Van Reeth : ça démanage…

Se souvient-on si Madame Van Reeth, Directrice de France Inter, a pris position contre Alain Finkielkraut, producteur à France Culture, qui du haut de sa suffisance au cours d'une émission où il invitait deux comiques (Laurent Gerra et Philippe Val) avait taxé une partie des journalistes de France Inter de « dieudonnisation ». Rien moins. Ça juste après le licenciement de Guillaume Meurice. On notera que la Pédégère de Radio France, Sibyle Veil ne s'était pas non plus empressée pour convoquer Finkielkraut et lui faire part de ce qui a outré et franchement mis en colère tout France Inter. Last but not least, mercredi Van Reeth venait confirmer au personnel que Patrick Cohen animerait à la rentrée l'édito politique (7h44) de la matinale en remplacement de Yaël Goosz qui depuis deux ans en était le titulaire.

Adèle Van Reeth, OEL SAGET / AFP









Là, toute la rédaction est KO debout et vient de signer (à 80% sur 95 titulaires) une motion de défiance à l'encontre de Madame Van Reeth. Un des prétextes fallacieux (ce n'est pas le premier) justifie sa décision au fait que M. Goosz en tant que chef du service politique de la rédaction pourrait brider sa parole d'éditorialiste. C'te blague ! Il eût été pertinent de s'en rendre compte depuis deux ans. Et qui est donc ce M. Cohen qui court après les postes après avoir "lâchement" plaqué l'animation de la matinale d'Inter (2010-2017), après avoir repris l'animation de "L'esprit public" sur France Culture (2021-2023) et l'avoir quittée au prétexte qu'il n'avait obtenu l'animation de la matinale de France Info ?

Après son choix de rejoindre Europe 1 en 2017, Cohen estime sûrement que sa place légitime est à Inter. Et pourquoi donc ? Sans doute comme Jean-François Aquilli qui après avoir quitté la rédaction d'Inter pour RMC et en avoir été viré en 2013 avait trouvé sans difficulté une place au chaud à France Info que lui avait offert sans barguigner Laurent Guimier, directeur de la chaîne.

La position et le management de Madame Van Reeth vont-ils pouvoir durer encore longtemps ? On ne s'improvise pas Directrice au seul argument d'avoir des compétences en philosophie mais à l'évidence aucune en psychologie ! La radio publique dans la tourmente de l'après-législatives et le flou absolu sur le budget de l'audiovisuel public n'avait vraiment pas besoin de ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire