Chancel a installé la conversation à la radio. L'entendre en parler est savoureux. Ça nous change du bateleur de questions dont souvent nous préférions entendre les réponses de ces invités. Toutes ces questions après plus de cinq mille "Radioscopies" (1) étaient devenues comme un "gimmick" permanent, attendu, alors que les invités de Jacques Chancel pouvaient eux être inattendus. Comme le père Noël de 1970 joué par Gérard Sire (1) tellement émouvant à entendre ce matin du 1er août. Les invités de Chancel avaient souvent quelque chose à dire et les 58mn d'entretien laissaient intervieweur et auditeurs sur leur faim. Un peu comme ce matin où nous aurions aimé que se prolonge la conversation. (3)
Thomas Baumgartner aurait pu demander à Chancel comment il a eu la très bonne intuition de son titre d'émission puisque au travers des rayons X de ses Radioscopies, Chancel n'a eu de cesse de vouloir sonder l'âme de ses invités.
(1) 1968-1990, France-Inter
(2) Une immense voix de la radio et d'Inter en particulier, mais aussi d'RTL et d'Europe 1 avec son complice Jean Yanne
(3) Magie du podcast je vais pouvoir immédiatement réécouter cette Mythologie ce que nous ne pouvions pas faire du temps de Radioscopie là
(4) Avant la fin de l'émission la passe a été faite à Frédéric Taddeï qui rejoint France Culture à la rentrée prochaine. L'un Chancel reconnaît le professionnel, l'autre Taddeï considère Chancel comme son modèle… Écouterons voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire