Ça sert à les réécouter aux moments opportuns. Si vous avez eu la bonne idée de podcaster les "À voix nue" d'Yves Jaigu (1) vous aurez peut-être eu envie de "revenir dans le temps" réécouter le France Culture des années 1974-1984. Yves Jaigu, qui n'était absolument pas destiné à une carrière dans l'audiovisuel, a dirigé la chaîne ces années là et, dixit Geneviève Guicheney "le souvenir de sa direction est resté vif de chaque côté du micro…".
Yves Jaigu nous en apprend beaucoup sur ce qui l'a animé à stimuler des équipes de producteurs qui ont installé France Culture au zénith de la création culturelle. Son attention, à la fois émerveillée et professionnelle, au son nous rappelle que cet "attribut", le son, était une composante essentielle de la création radiophonique. Ajoutez-y une grande culture personnelle, une éthique de la transmission du savoir, une position non verticale de sa fonction hiérarchique et vous pourrez imaginer l'abîme qui sépare ce France Culture là d'un France Culture aujourd'hui bien banalisé et ligoté à l'actualité immédiate.
La grande question qui risque longtemps de rester sans réponse est : "Pourquoi en est-on arrivé là ? Pourquoi l'excellence était-elle insupportable au point de la rendre inaudible ?
(1) 20 au 24 juin 2011 sur France Culture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire