C’est ainsi que Robert Arnaut présente les 3 CD que viennent d’éditer l’Ina et France Inter.(1) Et c’est Thomas Baumgartner qui a orchestré l’affaire avec sensibilité et passion pour un maître de l’art radiophonique : Robert Arnaut. Un «homme de radio», un conteur, un explorateur, un vulgarisateur et un poète généreux pour les mots, pour les hommes, pour la vie. Pour les vies simples comme pour les vies sublimes des scientifiques, des « grands témoins », d’autres poètes Brassens, Lapointe et quelques artistes singuliers.
Pour présenter cette collection sensible il est écrit : « L’expression courante “ homme de radio ” témoigne, sans qu’il en paraisse, de cette étrange consubstantialité entre le média et ces hommes et femmes qui font la radio et l’incarnent auprès du public au point de devenir une représentation de celle-ci. » Quelles inoubliables représentations de radio qu’enchantait Robert Arnaut dans les Très Riches Heures des samedis après-midi de France Inter du temps de la non moins très riche Oreille en coin. (2) Écouter Robert Arnaut c’est bouleversant. C’est un coup au cœur, aux tripes, et à l’esprit. Pour l’écouter il faut se mettre en condition d’écoute. Silence, soirée ou nuit pour, je ne crois pas exagérer, boire ses paroles. Écouter Robert Arnaut c’est sortir de la pression insoutenable de l’actualité qui ne propose aucun répit.
« Toute une vie avec la radio, sans la moindre infidélité de part et d’autre, une histoire d’amour quoi ! »
(1) Les rencontres possibles et impossibles : les émissions de Robert Arnaut sur France Inter de 1954 à 1994 réunies et présentées en 3 CD par Thomas Baumgartner,
(2) L’oreille en coin, de Jean Garretto & Pierre Codou, 1968-1990, France Inter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire